logo

Le géant français de la distribution aurait l'intention de racheter la chaîne russe de supermarchés Sedmoï Kontinient pour 1,25 milliard de dollars, selon le quotidien russe "Kommersant".

AFP - Le géant français de la distribution Carrefour négocie le rachat de la chaîne russe de supermarchés Sedmoï Kontinient, écrit le quotidien russe Kommersant mardi, avançant la somme de 1,25 milliard de dollars.

Le journal indique détenir cette information d'un "haut responsable d'une banque d'investissement occidentale informé des négociations" et explique que le groupe français devrait faire son offre définitive le 15 mai, suite à un protocole d'accord signé en avril.

Mais Kommersant, citant "une source proche de Deutsche Bank", indique que Carrefour offrirait 1,25 milliard de dollars pour 75% de Sedmoï Kontinient et 100% de Mkapital, la société propriétaire des actifs immobiliers du distributeur russe.

Le propriétaire de Sedmoï Kontinient et Mkapital, Alexandre Zanadvorov, a pris en novembre 2007 un crédit de 560 millions de dollars auprès de Deutsche Bank, fournissant comme garanties 75% de Sedmoï Kontinient et 95% de Mkapital. Il serait désormais dans l'impossibilité de rembourser cet emprunt, selon Kommersant.

Le groupe russe, contacté par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire.