Le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé fait état de 1 085 cas de grippe A (H1N1) dans 21 pays. Selon l'OMS, le virus pourrait décliner avant de refaire surface avec une virulence sans précédent.
AFP - Voici les faits marquants concernant lundi l'épidémie de grippe dite porcine, qui a fait 27 morts au total et s'est propagée à 21 pays, le Mexique, les Etats-Unis et le Canada étant les plus touchés.
- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) chiffre de son côté à 1.085 le nombre total de cas confirmés (dont 27 cas mortels), dans 21 pays.
La grippe porcine pourrait décliner avant de refaire surface avec une virulence sans précédent, avertit l'OMS. Si le taux de mortalité du virus A (H1N1) semble se stabiliser dans le monde, une seconde vague du virus pourrait frapper de plus belle.
- Au Mexique, le bilan s'élève à 26 morts (soit quatre de plus) et 776 malades. L'épidémie est en "phase de recul" selon les autorités qui annoncent la réouverture progressive des commerces à partir de mercredi et des classes jeudi.
- Aux Etats-Unis où la contamination s'étend avec 286 cas dans 36 Etats, les autorités, tout en tenant des propos rassurants, mettent en garde contre une combinaison du virus avec celui de la grippe saisonnière à l'automne.
Hausse du nombre d'écoles fermées, 533 au total.
- 41 nouvelles contaminations au Canada, dont un premier cas "grave", soit 140 personnes touchées par la maladie.
Le nombre de cas avérés en Espagne, pays d'Europe le plus touché, s'élève à 57.
Londres confirme neuf nouveaux cas (dont sept contractés localement), soit 27 malades au total.
Premier cas confirmé au Portugal, deux nouveaux cas en France (quatre au total), deux en Italie (quatre au total), un cinquième en Nouvelle-Zélande.
- Moscou étend l'interdiction d'importation de viande aux produits provenant d'Espagne, du Canada et de certains Etats américains.
- Les autorités égyptiennes poursuivent l'abattage du cheptel porcin.
- La Chine place une vingtaine de Canadiens en quarantaine, après avoir isolé 70 Mexicains.
Le Mexique et la Chine envoient des avions pour rapatrier leurs ressortissants, suite à la suspension des vols entre les deux pays.
En Suisse, 250 soldats d'une caserne de Fribourg placés en quarantaine.
- L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) préconise une "surveillance étroite" des porcs.