logo

Le centre culturel français de Gaza partiellement détruit par un incendie

Deux explosions ont été entendues dans la nuit de mardi à mercredi dans le secteur du centre culturel français de Gaza, occasionnant un important incendie dans les bâtiments. Un responsable palestinien a évoqué des "jerricanes d’essence défectueux".

Les bureaux du centre culturel français ont été partiellement détruits dans un incendie qui s'est déclaré mardi 7 octobre, un peu avant minuit. Selon un riverain joint par "Le Figaro", une explosion a eu lieu vers 23h20, suivie très rapidement d’une seconde déflagration.

Selon les premières constatations, les explosions ont provoqué un incendie près d'une cuve de combustible servant à alimenter l'un des générateurs électriques.

"Le Figaro" évoque des explosions "vraisemblablement criminelles" sur la foi de sources diplomatiques anonymes.

Le porte-parole du ministère de ministre de l'Intérieur de Gaza, Iyad al Bozum, a quant à lui indiqué que le feu s'était déclenché à cause "de jerricanes d'essence défectueux". Une enquête a été ouverte par la police de Gaza.

Aucune victime à déplorer

Le centre culturel et l'antenne consulaire, qui se trouvent dans le même bâtiment et sont dirigés respectivement par un Français et un Franco-Palestinien, étaient vide au moment des explosions. Les déflagrations et l’incendie ne semblent pas avoir fait de victimes selon les premières constatations.

Le centre, ouvert dans les années 90, a emménagé dans de nouveaux murs fin 2013, et emploie une douzaine d'agents locaux permanents et une dizaine de vacataires. Une quarantaine de Français ou Franco-Palestiniens habitent actuellement dans la Bande de Gaza.

Les missions diplomatiques et bâtiments officiels français ont été placés en alerte spéciale depuis qu'ont débuté les enlèvements et exécutions d'étrangers par les jihadistes de l'État islamique (EI) et leurs alliés, dont le Français Hervé Gourdel en Algérie.

La bande de Gaza, soumise à un blocus israélien, subit régulièrement des coupures d'électricité et abrite de nombreux générateurs et jerricanes de carburant pour les alimenter

Avec AFP

Tags: France, Gaza, explosion,