logo

Au sommaire de cette édition : de nombreuses ONG s’inquiètent du sort des civils syriens; une femme émiratie pilote de chasse est une star sur la Toile; et des Américains réalisent des tirs improbables avec une boule de bowling.

DES ONG AU CHEVET DES CIVILS SYRIENS

« Nous ne pouvons pas modifier ce qui s’est passé, mais nous pouvons changer la manière dont finit l’histoire »… Voici le message qui conclut cette vidéo mise en ligne à l’initiative de 130 ONG, parmi lesquelles Amnesty International ou Oxfam, pour sensibiliser l’opinion mondiale au sort des civils syriens. Un clip montrant des enfants victimes de l’explosion d’un missile qui fait largement réagir la Toile.

Ainsi, à l’image du célèbre homme d’affaires britannique Richard Branson, ils sont très nombreux sur Twitter à partager ce clip, déjà visionné plus de 500 000 fois. Des internautes qui estiment souvent que le meilleur moyen d’agir est de signer la pétition créée à l’occasion de cette campagne. Objectif affiché : récolter un maximum de soutiens afin de pousser les responsables politiques de la planète à faire respecter le droit international protégeant les populations civiles.

Une mobilisation en faveur des Syriens qui intervient alors que leur situation pourrait encore empirer dans les prochains jours, avertit le journaliste Ishaan Tharor du Washington Post. En effet, face aux frappes américaines opérées contre les combattants islamistes, ces derniers n’hésiteraient pas à trouver refuge dans les zones densément peuplées du pays, mettant encore plus en danger les civils. Un article qu’il conclut en soulignant que la mesure la plus urgente est de permettre aux associations humanitaires d’accéder aux zones bombardées.

LA PREMIÈRE ÉMIRATIE PILOTE DE CHASSE EST UNE STAR DU WEB

En participant aux frappes aériennes menées par la coalition internationale contre l’organisation de l’Etat islamique en Syrie, Mariam al-Mansouri, la première Émiratie pilote de chasse ne s’attendait certainement pas à devenir une star sur la Toile. C’est pourtant ce qui est actuellement en train de se passer sur les réseaux sociaux où les internautes ne tarissent pas d’éloges à l’égard de la jeune femme âgée de 35 ans.

Ils sont en effet très nombreux à applaudir sur Twitter le courage et la bravoure dont fait preuve Mariam al-Mansouri dans le cadre de sa mission en Syrie. C’est notamment le cas des auteurs de ces messages qui estiment que son parcours héroïque doit devenir une source d’inspiration pour toutes les représentantes de la gent féminine. Et si ce sont avant tout ses compétences professionnelles qui sont saluées en ligne, plusieurs utilisateurs masculins du site de microblogging avouent de leur côté ne pas être insensibles au charme de la jeune femme, certains allant même jusqu’à la demander en mariage… 

Autre signe de la popularité grandissante de Mariam al-Mansouri sur Internet : l’apparition de nombreuses pages Facebook lui étant dédiées. Des comptes rédigés en arabe ou en anglais par des fans de la pilote de chasse sur lesquels on trouve toutes sortes d’informations à son sujet mais aussi des affiches réalisées à partir de son portrait. Des créations au ton humoristique qui présentent généralement la jeune femme comme l’exterminatrice en chef des djihadistes de l’organisation de l’Etat islamique.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#ShameOnYouSBY qui signifie « honte à toi SBY » en français est le hashtag dont se servent de nombreux Indonésiens depuis vendredi sur Twitter pour s'en prendre à Susilo Bambang Yudhoyono, l’actuel président du pays. Motif de la colère des internautes : la décision des autorités d’abolir le suffrage universel direct pour les élections locales. Une mesure qui suscite de très vives critiques en ligne où les messages dénonçant un retour en arrière pour la jeune démocratie indonésienne ne cessent de se multiplier.

UN SITE RHABILLE LES STARS

Après le vol par des hackers de dizaines de clichés de stars dénudées et leur distribution sur la Toile, l’agence digitale néerlandaise Red Urban a souhaité rhabiller les célébrités avec des photos retravaillées. Grâce des dessins cachant avec humour leur corps, les graphistes ont voulu rendre leur dignité à ces personnalités dont ont a violé l’intimité, et appellent les internautes à leur soumettre leurs propres créations. Une initiative à retrouver sur le site theunfappening.com.

DES MODÈLES CAMOUFLÉS DANS LE PAYSAGE

Dans ces paysages de Grande-Bretagne se cachent des êtres humains. Grâce à un impressionnant travail de body-painting, l’artiste américaine Trina Merry rend ses modèles presque transparents, qu’ils posent devant Big Ben ou l’Abbaye de Westminter. Une galerie de ces camouflages, ainsi qu’une vidéo du making of de ces clichés, sont à découvrir sur le site du journal anglais Daily Mail.

VIDÉO DU JOUR

Spécialistes des « trickshots », c’est-à-dire des tirs longue distance et dans des positions improbables avec toutes sortes de ballons, les membres du collectif « Dude Perfect » ont récemment mis en ligne une vidéo dans laquelle ils font une nouvelle démonstration de leur talent. Un clip dans lequel ils enchaînent cette fois des lancers tous plus techniques les uns que les autres avec des boules de bowling. Des images spectaculaires que les internautes pourront visionner sur YouTube.