logo

Les Grecs du Panathinaïkos remportent leur cinquième Euroligue

Grâce à sa victoire, 73 à 71, sur le CSKA Moscou, le Panathinaïkos Athènes s'est adjugé la cinquième Euroligue de son histoire. Les deux dernières éditions de cette compétition avaient été remportées par les Russes.

AFP - Le Panathinaïkos Athènes a remporté sa cinquième Euroligue, après sa victoire 73 à 71 sur le CSKA Moscou en finale, dimanche à Berlin.

Grâce à ce sacre, le Panathinaïkos continue son chassé-croisé avec Moscou, vainqueur en 2006 et 2008, alors que le Pana avait déjà battu les Russes en finale de l'édition 2007.

Les Grecs se sont imposés au terme d'une finale à deux visages. Survolté à trois points, le Pana a cru assommer la partie pour de bon en première période, terminée avec vingt points d'avance (48-28).

Après avoir pris la déferlante verte en pleine face, Moscou a réagi avec force mais trop tard vu l'énorme écart (23 points à la 24e) pris en route.

Les Russes ont infligé un 17-0 à leur adversaire pour revenir jusqu'à un point dans les ultimes secondes. Un tir à trois points manqué d'un millimètre de Siskauskas à deux secondes du terme a mis fin à leur poursuite infernale.

Avec ce cinquième succès depuis 1996, le Pana s'installe un peu plus comme l'équipe phare de ce siècle en compagnie du Maccabi Tel-Aviv et de Moscou. Pour reprendre son bien, l'équipe grecque s'est appuyée sur une longueur de banc sans équivalent en Europe.