logo

Le Royaume-Uni est-il prêt à intervenir en Irak ?

Les députés britanniques s'apprêtent à voter pour une participation aux raids visant les jihadistes de l’Organisation de l'État islamique. La presse anglo-saxonne s'interroge sur la préparation des troupes à une telle intervention.

Les Britanniques devraient très prochainement intervenir en Irak contre les jihadistes de l’organisation de l’État Islamique. Le quotidien "The Independent" se demande si les troupes sont prêtes et savent dans quoi elles s’engagent. Dans son édito, le journal s’interroge sur la stratégie de Londres. L’éditorialiste rappelle que le Premier ministre David Cameron a promis qu’il n’y aurait pas d’engagement précipité sans plan ni stratégie.

Pour "The Guardian", le pays n’a pas le choix. À long terme, il sera concerné par le terrorisme, et estime qu'il faut donc agir maintenant. Le quotidien explique que nul ne peut rester spectateur de cette barbarie.

Et qu'en est-il de l'aide de la Turquie ? "The Independent" explique qu’Ankara ne peut rester en dehors de ce conflit, qui se trouve aux portes de ses frontières. Pour le quotidien, la Turquie est déjà largement impliquée, qu’elle le veuille ou non. Un avis partagé par la presse locale. "Hurryet" confirme la volonté d’Ankara de s’engager davantage notamment sur le front.