Au sommaire de cette émission : des blogueurs sénégalais lancent une campagne de prévention contre le virus Ebola; une mauvaise blague contre un collégien autiste révolte la Toile américaine; et une fanfare rend hommage à des séries télé.
SÉNÉGAL : DES BLOGUEURS DANS LA LUTTE CONTRE EBOLA
« Sen Stop Ebola », c’est le nom de la campagne de sensibilisation que mène depuis une semaine un collectif de blogueurs sénégalais sur les réseaux sociaux. Une initiative lancée spontanément après que les autorités ont confirmé un premier cas de fièvre Ebola dans le pays.
Déclinée sur plusieurs plateformes, cette campagne a pour but de relayer des informations sur la maladie, ainsi que des conseils de prévention avec des règles d’hygiène à suivre. Ce schéma, par exemple, explique comment se laver correctement les mains pour lutter contre la propagation du virus.
Interrogé par le site Echos2rue, le cyberactiviste Charles Vieira-Sanches affirme qu’il s’agit également d’un moyen de couper court aux rumeurs qui peuvent semer la panique au sein de la population.
Sur Facebook, la page « Stop Ebola Sénégal » compte aujourd’hui plus de 6500 abonnés. A l’instar du maire de Dakar Khalifa Sall et du chanteur Youssou N’dour, ils sont d’ailleurs nombreux à avoir rajouter ce badge à leur photo de profil pour relayer la campagne sur les réseaux sociaux.
Et pour tenter de toucher davantage de personnes, le collectif a même mis au point une application mobile téléchargeable gratuitement qui propose notamment des informations diffusées en wolof.
USA : UN JEUNE AUTISTE SUBIT LA CRUAUTÉ DE SES CAMARADES
En lui faisant croire qu’il allait participer à l’ALS challenge, cette mode qui consiste à se faire filmer en train de recevoir un seau d’eau glacée, des collégiens de Bay Village, dans l’Ohio, ont renversé sur cet adolescent autiste un mélange d’urine, de crachats et de mégots de cigarettes. Une terrible humiliation retrouvée sur le téléphone du jeune homme par ses parents. Rendue publique pour en dénoncer la cruauté, cette vidéo a révolté la Toile.
Ainsi sur Twitter, nombreux sont ceux qui se déclarent choqués par cet acte, et la majorité de utilisateurs du site de micro-blogging espèrent voir les responsables durement punis. C’est le cas de cet internaute, qui dit souhaiter les voir renvoyés de leur école, ou de cet homme qui réclame pour les tortionnaires un grand nombre d’heures de travaux d’intérêt général.
Et si les tortionnaires restent inconnus pour le moment, l’acteur américain Drew Carey souhaite faire accélérer l’enquête, et propose de verser 10 000 dollars en récompense à la personne qui permettrait de retrouver les coupables. Une initiative complétée par une pétition en ligne, réclamant que les personnes impliquées ne soient pas seulement punies par les écoles, mais jugées par un tribunal. Une demande déjà appuyée par plus de 145 000 personnes.
Devant l’émotion qui a saisi la Toile, la mairie de Bay Village a choisi d’organiser une manifestation en soutien au jeune homme. Un mot d’ordre qui a rassemblé plusieurs dizaines de personnes, venus exprimer leur solidarité avec la victime. Témoin cette petite fille, portant un carton où il est inscrit : « Nous sommes à tes côtés ».
LE FAUX DU JOUR
Voici comment est présentée cette photo sur les réseaux sociaux par les défenseurs du policier. Elle prouverait, selon eux, que celui-ci a bel et bien été agressé par Michael Brown et que ce serait donc par légitime défense qu’il aurait abattu cet adolescent noir dont la mort continue de secouer l’Amérique. Mais le site « Little Green Footballs » n’a pas tardé à révéler la supercherie. Le cliché en question date en fait de 2006 et montre Jim McNeil, un ancien professionnel du motocross, après un accident à l’entraînement.
TENDANCE DU JOUR
Porto Elshaab, en français le peuple de Porto, est le nom d’une page Facebook créé par des Jeunes Egyptiens pour montrer l’Etat de saleté qui règne dans le pays. A l’aide de photos de piles d’ordures dans les rues, ou d’hôpitaux aux conditions sanitaires déplorables, ces internautes souhaitent aussi dénoncer la corruption qui règne en Egypte. Une initiative qui ne manque néanmoins pas d’humour, car Porto est le nom du plus luxueux des complexes hôteliers du pays.
DES DESSINS INSPIRÉS DES NUAGES
Une tortue boxeuse, un ornithorynque au cou de girafe ou encore un canard à la tête démesurée. Voici quelques-unes des créatures qui apparaissent aux yeux de Martin Feijoó quand il observe le ciel. Lors d’un voyage au Mexique, cet artiste argentin basée à Madrid a ramené une multitude de photos de nuages qui ont retenu son attention. Des clichés qui lui sert aujourd’hui d’inspiration pour ces dessins à découvrir sur le blog Shaping Clouds Project.
VIDEO DU JOUR
Après les jeux vidéo l'année dernière, la fanfare de l’université de l’Ohio, aux États-Unis, a décidé de s’attaquer aux séries télévisées. Une chorégraphie parfaitement exécutée dans laquelle on peut reconnaître de grands classiques, comme Batman, ou les Simpsons, mais aussi le suivi Game of Thrones. Une performance à retrouver sur Youtube.
