logo

La Française Clarisse Agbegnenou championne du monde de judo

La Française Clarisse Agbegnenou est devenue jeudi à Tcheliabinsk, en Russie, championne du monde de judo des moins de 63 kg en battant l'Israélienne Yarden Gerbi en finale. C’est la première fois de sa carrière qu’elle décroche un titre mondial.

Les larmes aux yeux, Clarisse Agbegnenou peut savourer. La Française d’origine Togolaise est championne du monde de judo dans la catégorie des moins de 63 kg. Double championne d'Europe en titre, Agbegnenou a ainsi pris sa revanche sur sa rivale, mais néanmoins amie, l'Israélienne Yarden Gerbi, qui l'avait battue en finale des Mondiaux-2013 à Rio.

Il s'agit de la première médaille d'or française des ces Mondiaux, après les trois médailles de bronze déjà conquises par Amandine Buchard (-48 kg), Automne Pavia (-57 kg) et Loïc Pietri (-81 kg).

>> À voir sur France 24, le portrait de Clarisse Agbegnenou

Clarisse Agbegnenou a rapidement obtenu des résultats chez les Bleus avec une médaille de bronze à l'Euro en 2012, dès sa première sélection. L'année d'après, elle était championne d'Europe.

Cette saison, la Française de 21 ans a remporté tous ses combats. Elle avait clamé ses ambitions avant le voyage en Russie: "Franchement et honnêtement et sans avoir le melon, je ne me vois pas ne pas être championne du monde cette année". Mission accomplie.

Avec AFP