logo

La Toile divisée à propos de Darren Wilson

Au sommaire de cette édition : la Toile est divisée à propos du policier responsable de la mort de Michael Brown ; les internautes font part de leur indignation en ligne suite à l’agression d’un jeune autiste ; et un photographe britannique réalise une superbe vidéo de Paris.

LA TOILE DIVISÉE À PROPOS DE DARREN WILSON

Pour mettre un terme aux spéculations entourant l’identité du policier responsable de la mort de Michael Brown, un jeune adolescent Noir abattu le 10 août dernier dans la ville de Ferguson aux États-Unis, les autorités locales ont décidé de dévoiler son nom vendredi dernier. Il s’agit de Darren Wilson, membre des forces de l’ordre de l'État du Missouri depuis plus de six ans. Une révélation qui a beaucoup fait réagir sur la Toile.

Si de nombreux internautes américains n’ont pas tardé à s’en prendre à l'officier sur les réseaux sociaux une fois son identité connue, le qualifiant de meurtrier et appelant à son arrestation, d’autres, en revanche, ont décidé de soutenir l’homme de 28 ans. C’est notamment le cas des auteurs de ces messages publiés sur Twitter qui n'hésitent pas à ériger Darren Wilson en héros, indiquant qu'il a seulement fait son travail en tuant Michael Brown. Un point de vue partagé par les 32 000 personnes qui ont liké cette page Facebook baptisée « je supporte l’officier Wilson ».

Un slogan repris sur ces tee-shirts mis en vente sur Internet. Une initiative destinée à récolter des fonds pour la famille de Darren Wilson et qui s'ajoute à cette campagne de crowdfunding lancée sur la plateforme GoFundMe, ayant déjà permis de récolter plus de 19 000 dollars en faveur du policier.

Un élan de solidarité qui reste cependant marginal sur le web, où des milliers de messages dénonçant le geste de Darren Wilson continuent d'affluer. Des critiques formulées plus globalement à l'ensemble des forces de police accusées d'avoir trop souvent recours à la violence. Et pour éviter que les bavures ne se multiplient, plus de 119 000 personnes ont signé cette pétition adressée à la Maison-Blanche. Leur revendication, que le gouvernement américain ordonne aux policiers de porter une caméra pendant leurs opérations. 

LES INTERNAUTES DÉNONCENT L'AGRESSION D'UN JEUNE AUTISTE

Cette vidéo qui circule actuellement en ligne suscite l'indignation des internautes. On y voit Aaron Hill, un jeune adolescent de 16 ans atteint d'autisme être littéralement passé à tabac par une autre personne visiblement plus âgée. Une scène qui s'est déroulée le 9 août dernier dans une maison du comté d'Okeechobee en Floride et qui suscite de vives réactions sur la Toile.

Ils sont en effet nombreux à multiplier les messages sur Twitter en se servant du hashtag #JusticeForAaron pour faire part de leur volonté de voir le responsable de cette agression choquante sévèrement puni et traduit devant la justice. Des utilisateurs du web qui ont également créé pour cela une page Facebook déjà likée par plus de 70 000 personnes, où certains d'entre eux se mettent en scène pancarte à la main pour dénoncer cet acte odieux.

Un déchaînement de violence dont l'auteur présumé a finalement été intercepté par la police. Un individu que les forces de l'ordre sont parvenues à identifier rapidement après que ce dernier a posté sur son compte Facebook la vidéo le montrant en train de rouer de coups Aaron Hill, comme l'indique la chaîne de télévision américaine WPTV sur son site internet.

Placé en détention, il est maintenant poursuivi pour acte de maltraitance sur mineur. De son côté, Aaron Hill se remet de ses multiples blessures : notamment une commotion cérébrale et des contusions faciales, comme en témoigne cette photo publiée sur Facebook.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#geliyorterlik qui signifie en français "la pantoufle arrive" est le hashtag dont se servent actuellement de nombreuses femmes sur Twitter pour publier des photos où elles montrent leurs chaussures. Objectif de cette initiative, dénoncer le sexisme dont ferait preuve les parlementaires turques, récemment mis en cause par la députée d'opposition Aylin Nazliaka, qui a indiqué qu’elle avait parfois envie de leur envoyer ses chaussures en plein visage. Des propos qui ont inspiré de nombreuses utilisatrices du site de microblogging qui multiplient depuis les clichés de leurs chaussures.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Que peut-on acheter avec un dollar à travers le monde ? Voici la question à laquelle permet de répondre cette infographie réalisée par le site WhenOnEarth.net Un document qui indique qu'avec cette somme, il est possible de se procurer une pastèque au Costa Rica, un litre de lait au Danemark ou encore d'obtenir une heure de stationnement dans un parking américain. Mais un simple dollar peut aussi représenter une somme non négligeable dans certains autres pays, puisqu'il permet par exemple de pouvoir manger des plats à base de riz à volonté en Inde ou encore de bénéficier d'un massage des pieds aux Philippines.

OBSERVER LE RÉCIF CORALLIEN AVEC GOOGLE STREET VIEW

Explorer les majestueux récifs coralliens de l’archipel des Keys dans le détroit de Floride aux États-Unis directement en ligne. C’est désormais possible grâce au dernier projet en date de Google Street View. Le service de cartographie du géant du web vient en effet d’entamer une vaste collection d’images sous-marines des milliers d’îles qui bordent le littoral américain. Des clichés qui permettront aux scientifiques d’étudier les effets du réchauffement climatique ou encore de la pollution sur la flore aquatique.

VIDÉO DU JOUR 

Trois semaines de prises de vues et cinq semaines d'assemblage pour un total de 400 heures de travail. Voici ce dont aura eu besoin le photographe britannique Paul Richardson pour réaliser cette vidéo exceptionnelle en time-lapse qui met à l'honneur la ville de Paris. Un clip qui offre une balade virtuelle inoubliable dans les quartiers les plus connus de la capitale française à retrouver sur le compte Vimeo de l’artiste.