logo

Plus de 100 Palestiniens et 13 soldats israéliens tués dimanche à Gaza

Au moins 100 Palestiniens et 13 soldats israéliens ont été tués lors de l'assaut de Tsahal à Gaza, dimanche. Dans la soirée, la branche armée du Hamas a revendiqué la capture d’un soldat israélien, une information infirmée par l’État hébreu.

• Au moins 100 Palestiniens et 13 soldats israéliens ont été tués, dimanche 20 juillet, dans la bande de Gaza. Plus de 60 personnes sont mortes dans le seul quartier de Chedjaïa, dans la banlieue est de Gaza, après une opération de pilonnage menée par l'armée israélienne qui a provoqué la fuite de milliers d’habitants. Il s'agit du plus lourd bilan d'un bombardement depuis qu'Israël a déclenché son offensive "Bordure protectrice" contre le territoire palestinien le 8 juillet.

• Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont revendiqué, dimanche soir, la capture d’un soldat israélien qui combattait à Gaza. Elles ont donné son nom et son matricule sur la télévision du mouvement islamiste. L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies Ron Prosor a déclaré dimanche qu'aucun soldat israélien n'avait été enlevé.

• Dans une allocution télévisée, le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, et qualifié le bombardement de Chedjaïa de "crime contre l'humanité" dont les auteurs doivent être "poursuivis et punis".

• Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a pressé dimanche Israël de "faire beaucoup plus" pour épargner les civils dans son offensive militaire contre la bande de Gaza, condamnant "l'action atroce" de l'armée à Chedjaïa.

• Depuis le début de l'opération israélienne "Bordure protectrice", il y a 13 jours, 438 Palestiniens, dont au moins 112 mineurs, et 20 Israéliens, dont deux civils, ont été tués.

Retrouvez le déroulé de cette journée sur le liveblogging ci-dessous.

Live Blog En direct : combats de plus en plus violents à Gaza

Pour afficher le liveblogging sur smartphones et tablettes, cliquez ici.