logo

Vidéo : "La roquette n'est pas tombée loin de la maison"

Après avoir refusé la trêve proposée par l'Égypte, le Hamas a tiré, mardi, des dizaines de roquettes sur le sud d'Israël. Nos reporters Julien Sauvaget et Yoray Liberman se sont rendus à Ashdod, où l'un des obus est tombé.

L'appartement de la famille Cohen à Ashdod, dans le sud d'Israël, est dévasté. Mardi 15 juillet, le Hamas a lancé plusieurs obus sur la ville. Les vitres du logement ont été soufflées et les murs criblés d'impacts. C'est la première fois, pour cette famille d'origine française installée dans le pays depuis dix ans, qu'une roquette tombe si près de leur maison.

"On est descendus dans la chambre forte et on a entendu une grosse explosion qui a soufflé les vitres, raconte Barbara Cohen. On a compris que la roquette n'était pas tombée loin". En effet, elle s'est écrasée à quelques mètres seulement de leur immeuble. 

>> À lire, Israël appelle 100 000 habitants de Gaza à évacuer leur domicile

Mais ce qui a provoqué le plus de dégâts, ce sont les petites billes de métal nichées à l'intérieur de la roquette. "Avec le souffle de l'explosion, elles deviennent mortelles", précise l'envoyé spécial de FRANCE 24, Julien Sauvaget. Les maisons environnantes en sont criblées. 

Dans la ville, les travaux ont déjà commencé pour effacer au plus vite les traces de roquette. Et tenter de reprendre une vie normale.

Mais les habitants de Ashdod ne cachent pas leur colère. "C'est le Hamas qui décide quand il doit y avoir un cessez-le-feu, quand les combats doivent reprendre, quand il faut négocier..., a déploré l'un d'entre eux, Yosi Abecassis. Je pense qu'on a déjà un pied dans la guerre. On devrait y mettre le deuxième. On ne peut pas vivre avec des traumatisme comme ça, dans la peur et l'inconnu". 

Mardi 15 juillet, au petit matin, le cessez-le-feu proposé par l'Égypte a été refusé par le Hamas. À 15 heures,le Hamas procédait à des dizaines de tirs "aveugles" de roquettes. Deux ont été détruites en vol au-dessus de Tel-Aviv, mais d'autres ont atteint le sol israélien.

Tags: Gaza, Hamas, Israël,