Au sommaire de cette édition : l'équipe de football allemande fête sa victoire avec des selfies ; des photos de femmes pakistanaises suscitent les critiques de la toile ; et la série Game of Thrones dévoile ses secrets en video
LA VICTOIRE DE L'ALLEMAGNE EN COUPE DU MONDE CÉLÉBRÉE EN SELFIES
Après leur victoire en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine un but à zéro, les joueurs allemands ont explosé de joie sur la pelouse du Maracanã de Rio de Janeiro. Une euphorie qu’ils ont décidé de partager sur les réseaux sociaux où il sont nombreux à s’être prêtés au jeu des selfies.
Et c'est l'attaquant Lukas Podolski qui a ouvert le bal dès le coup de sifflet final en publiant sur Twitter ce cliché où il témoigne de son bonheur en se prenant en photo accompagné du milieu de terrain Bastian Schweinsteiger. Un message retweetée plus de 95 000 fois et rapidement suivie d'autres selfies comme celui-ci où on peut le voir soulever fièrement le trophée de la Coupe du monde. Une pratique rapidement imitée par d'autres joueurs tels que Mertesacker, Lahm ou Özil qui ont également pris la pose sur Twitter.
Une consécration à laquelle a tenu à participer la chancelière allemande Angela Merkel qui s'est rendue dans le vestiaire des joueurs dès la fin de la rencontre pour fêter avec eux le quatrième titre mondial du pays. Des joueurs allemands qui ont également pu compter sur le soutien de la célèbre chanteuse Rihanna venue assister à la finale et vêtue pour l'occasion des couleurs de la sélection allemande. L'artiste qui en a profité pour se prendre en photo avec le héros du soir, unique buteur de la partie, Mario Götze mais aussi avec le désormais meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde Miroslav Klose.
Un succès historique également salué par la Toile allemande à l'aide des mots-clés "L’Allemagne est championne du monde." Un hashtag massivement utilisé par les internautes pour féliciter leurs joueurs mais aussi pour partager des selfies les mettant en scène en train d'assister à la finale, que ce soit au stade Maracanã, chez eux, ou encore à Berlin devant l'écran géant installé pour l'occasion.
PAKISTAN : UNE PHOTOGRAPHE CRÉE LA CONTROVERSE
Changer l'image du Pakistan dans le monde, c’est l’objectif de Zohra Bensemra. A travers une série de clichés dénommée “l’autre Pakistan” et parue dans un quotidien en ligne, cette photographe algérienne a souhaité montrer un pays où les femmes peuvent tenir le premier rôle et jouir d’une grande opulence. Des portraits très critiqués sur la toile locale.
En utilisant le mot-clef #otherpakistan, les utilisateurs de twitter font remarquer que ces clichés ne constituent absolument pas une image de la réalité du pays: les personnes prises en photo appartiennent en effet à l’élite du Pakistan, une minorité bien plus riche que le reste de la population.
Afin de rétablir une image plus juste de leur pays, certains se sont emparés du mot-clef pour diffuser leur propre idée de ce qu’est réellement le Pakistan. Des images qui montrent un niveau de vie à l’opposé de la prospérité des clichés de Zohra Bensemra. Témoin ce montage, expliquant qu’en dehors du milieu rural, une infime minorité de femmes exerce un emploi.
D’autres ont choisi au contraire de tourner en dérision le mot-clef, en se demandant comment se rendre dans ce pays si riche qui leur est présenté. Une moquerie qu’utilise aussi le blogueur Ramish Safa. Jugeant trompeur le regard de la photographe algérienne, il a décidé de publier ses propres photos. Des clichés qui illustrent son quotidien de jeune Pakistanais, bien éloigné du glamour de “l’autre Pakistan”.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#TweetLikeABC est le hashtag qu'utilisent actuellement de nombreux internautes pour se moquer de la bourde commise jeudi dernier par Diane Sawyer, une des présentatrices de la chaîne de télévision américaine ABC. La journaliste qui a en effet confondu à l'antenne des photos représentant des civils palestiniens touchés par les bombardements avec des civils israéliens. Une erreur qui a suscité l'ire des auteurs de ces messages qui se sont amusés à imaginer le confit israélo-palestinien tel que le percevait selon eux la chaîne d'information.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Le financement participatif a généré 2.8 milliards de dollars dans le monde en 2012, de quoi permettre de financer plus d’un million de projets innovants. Voici ce que révèle cette infographie réalisée par le site H&R Block et qui s’intéresse au succès du crowdfunding sur la Toile. Un document qui indique qu'en moyenne, une campagne de financement dure 9 semaines et qu'elle parvient à lever 7000 dollars quand elle est réussie. Un aboutissement favorable difficile à obtenir puisque 60 % des projets soumis aux internautes n’aboutissent pas.
DES AMÉRICAINS POSENT AVEC LEURS ORDURES MÉNAGÈRES
Pour sensibiliser la population au problème de la production des déchets, le photographe américain Gregg Segal a eu une idée étonnante. Il a en effet demandé à ses voisins d’accumuler leurs ordures ménagères pendant sept jours avant de les photographier au milieu de leurs tas de détritus. Objectif de sa série de clichés baptisée « 7 Days of Garbage », montrer que le gaspillage est l’affaire de tous et qu’une grande partie des déchets produits au quotidien ne sont pas nécessaires. Des photos portant à réfléchir que les internautes pourront retrouver sur sa page Facebook.
VIDEO DU JOUR
En attendant l'arrivée des nouvaux épisodes en avril 2015, Game of Thrones se met à nu. La société qui conçoit les décors de la célèbre série a mis en ligne les image des lieux de tournage de la saison passée, en mettant en évidence les effets spéciaux créés par ordinateur. Une video qui souligne à la fois le gigantisme et le niveau de détail de chacun de ces décors.