logo

En images : le retour triomphal de la Mannschaft à Berlin

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Berlin pour saluer l'équipe d’Allemagne de football, de retour du Brésil après son quatrième sacre mondial. Revivez en images le retour triomphal de la Mannschaft.

"Depuis que je suis enfant, j'en ai rêvé." C'est par ces mots que le capitaine de l'équipe d'Allemagne de football, Philipp Lahm, a brandi, mardi 15 juillet, le trophée de la Coupe du monde devant la foule en liesse rassemblée devant la porte de Brandebourg, dans le centre de Berlin. Plusieurs milliers de supporters ont ainsi pu acclamer leurs "héros" qui se sont présentés en petits groupes sur une estrade d'une trentaine de mètres de long installée dans ce lieu symbolique de la capitale allemande.

it
"L'équipe d'Allemagne a réussi à se réformer"
En images : le retour triomphal de la Mannschaft à Berlin

Dès les premières heures de la matinée, des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées dans le centre de la ville pour accueillir l'équipe d’Allemagne de football, de retour du Brésil après avoir remporté son quatrième titre de champion du monde.

Ils étaient également des milliers aux abords de l’aéroport de Berlin pour voir descendre de l'avion les joueurs de la Mannschaft qui ont rapporté à l'Allemagne son premier sacre mondial de football depuis la réunification du pays en 1990.

>> À voir : "Les moments forts du Mondial-2014 en images"

Ayant décollé de Rio avec du retard, l'avion de la Mannschaft s'est posé vers 10h10 (08H10 GMT), soit une heure et demie plus tard que prévu. Philipp Lahm, avec le trophée en main, est descendu le premier sur le tarmac, suivi par ses coéquipiers.

Une fois sur le sol allemand, les joueurs sont directement montés dans un bus pour rejoindre la Pariser Platz, aux abords de la porte de Brandebourg. Ils ont ensuite effectué la dernière partie du trajet à bord d'un camion ouvert leur permettant de saluer la foule à proximité.

Les champions du monde ont ensuite été accueillis par le maire de Berlin, Klaus Wowereit, puis ils sont allés à la rencontre des centaines de milliers de personnes réunies sur l'avenue du 17-Juin, devant la porte de Brandebourg, où des écrans géants ont été installés.

German #soccer fans cheer as they wait for their team to land, at a public viewing zone called 'fan mile' in #Berlin pic.twitter.com/NVY5sTUEaW

— EconomicTimes (@EconomicTimes) 15 Juillet 2014

Selfie de Mario Götze

Götze is as well talented Selfie-shooter: With the reconstruction behiind the #Berlin Station #Weltmeister pic.twitter.com/pOdD4vDTdD

— Lucas Verweij (@Lucas_Berlin) 15 Juillet 2014

Lunch break with the Cup ... #Weltmeister #Berlin pic.twitter.com/A8EoPbNqHO

— greendaniel (@danielmittler) 15 Juillet 2014

Avec AFP