logo

Tour de France : le Français Blel Kadri remporte la 8e étape

Le Français Blel Kadri s’est imposé, samedi, lors de la 8e étape du Tour de France. Il s'agit de la première victoire française depuis le début de la compétition.

Blel Kadri (AG2R La Mondiale) a remporté en solitaire la 8e étape du Tour de France, samedi 12 juillet, au-dessus de Gérardmer, la première victoire française depuis le départ.

Dans cette première étape de moyenne montagne, Kadri a devancé de plus de deux minutes les favoris du Tour, l'Espagnol Alberto Contador et l'Italien Vincenzo Nibali, le porteur du maillot jaune qui a lâché 3 secondes à son adversaire.

"C'était un truc de fou", a raconté Kadri, ému et souriant. "J'ai essayé de réaliser un exploit comme celui Christophe Riblon (vainqueur d'étapes en 2010 et 2013) par le passé. [...] L'objectif prioritaire de l'équipe était de gagner une étape, c'est chose faite", a ajouté Kadri qui, à 27 ans, a ajouté à son bonheur du jour le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Le champion d'Italie Vincenzo Nibali (Astana), qui a terminé très près de l'Espagnol Alberto Contador, a gardé le maillot jaune de leader.

Blel Kadri, coureur d'une remarquable courtoisie, a grandi dans le centre de Toulouse où sa mère tenait une épicerie et a élevé seule ses quatre enfants. Il est un talent reconnu du cyclisme français et a déjà été sélectionné en équipe de France, régulièrement retenu pour le Tour de France par Vincent Lavenu dans l'équipe AG2R La Mondiale, la seule formation de sa carrière professionnelle.

Avec AFP