
L’Argentine de Lionel Messi s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde après sa courte, mais précieuse victoire 1-0 face à la Belgique, à l’Estadio Nacional de Brasilia. Le buteur de l’Albiceleste se nomme Gonzalo Higuain.
De notre envoyé spécial à Brasilia,
L'Argentine de Lionel Messi s'est qualifiée samedi à Brasilia pour sa première demi-finale de Coupe du monde depuis 1990. Une qualification rendue possible grâce au réveil de Gonzalo Higuain qui a signé son premier but du Mondial en tout début de match (8e).
Pour son cinquième match depuis le début du Mondial, l'équipe d'Alejandro Sabella s'est encore imposée par un seul but d'écart. Suffisant, car face à l’Albiceleste, la Belgique est passée à côté de l'évènement, comme tétanisée par l’enjeu.
Les coéquipiers de Lionel Messi se sont donc contentés de tranquillement contenir des Belges loin d'être diaboliques, à l’image d’Eden Hazard, vraiment trop discret pour concrétiser le duel annoncé entre lui et Messi. La faillite du joueur de Chelsea a lourdement handicapé la Belgique.
L'Argentine ne pense qu'au titre suprême
Même s'il a rapidement été privé de son lieutenant Di Maria, sorti sur blessure après une excellente demi-heure, Lionel Messi a quant à lui tranquillement mené sa barque. Il s'est même permis de rater un face-à-face avec Courtois dans le temps additionnel, qui aurait épargné deux minutes de stress aux 30 000 fantastiques supporters de son équipe.
Comme la France lors de ce Mondial, la Belgique a gagné de l'expérience dans la perspective de l'Euro-2016 où elle aura une vraie carte à jouer. Les Argentins, eux, sont lancés. Double championne du monde (1978, 1986) et finaliste en 1990, l'Albiceleste retrouve le dernier carré pour la quatrième fois de son histoire et ne vise qu’une chose : le titre mondial le 13 juillet prochain au Maracana.
Pour cela, il faudra tout d’abord venir à bout, mercredi 9 juillet, à Sao Paulo des Pays-Bas, qualifiés après leur victoire sur le Costa Rica.
Revivez le match entre l’Argentine et la Belgique sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.