Au sommaire de cette édition : un référendum citoyen sur la démocratie à Hong Kong agace les autorités de Pékin ; une église américaine fait polémique en offrant des fusils pour sa tombola ; et une Australienne danse avec des requins tigres.
RÉFÉRENDUM OFFICIEUX SUR LA DÉMOCRATIE À HONG KONG
En dix jours, plus de 700 000 personnes ont participé à un vote organisé à Hong Kong par des militants pro-démocratie. Un scrutin non officiel qui s’est achevé ce dimanche, et au cours duquel les citoyens ont été invités à se prononcer sur l’instauration du suffrage universel dans cette ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997.
Lancé comme un défi à Pékin, ce référendum s’est tenu dans un premier temps sur Internet. En complément, des bureaux de vote ont ensuite été mis en place à travers le territoire après que le site web de la consultation a été victime de cyberattaques massives.
Cette initiative est jugée illégale par la Chine, qui a promis des élections directes à Hong Kong pour désigner le prochain chef de gouvernement en 2017. Mais les partisans d’une plus grande autonomie dénoncent la mainmise du pouvoir central sur la vie politique locale. Une méfiance d’autant plus forte que la Chine vient de publier un « livre blanc » pour réaffirmer son autorité sur Hong Kong.
Le traditionnel défilé du 1e juillet pour la démocratie aura donc valeur de test pour l’opposition. Cette année, les organisateurs s’attendent à une forte mobilisation de la part des Hongkongais pour réclamer le droit de choisir leurs dirigeants politiques sans l’interférence de Pékin.
USA : UN PASTEUR CRÉE LA CONTROVERSE EN OFFRANT DES FUSILS
C’est pour séduire de nouveaux fidèles qu’un pasteur de l’église de Joplin, dans le Missouri, a décidé que les gagnants de la tombola organisée par sa paroisse à l’occasion de la fête des pères repartiraient chez eux avec des fusils semi-automatiques. Un choix de prix étonnant qui a rapidement mis le feu à la Toile locale.
Sur la page Facebook de la communauté, les internautes sont partagés entre soutien et incompréhension. Ainsi, si beaucoup considèrent qu’offrir un fusil envoie un mauvais message, en particulier aux plus jeunes, d’autres affirment, au contraire, comprendre cette décision en rappelant au passage que la Constitution autorise le port d’arme.
Mais si la polémique fait rage sur le web, le pasteur Heath Mooneyham, à l’origine de la tombola, persiste et signe. Dans un entretien accordé à une radio locale, il a notamment exprimé son étonnement face à la vague d’indignation suscitée par son initiative. Une opération qui malgré la controverse reste, à ses yeux, une franche réussite puisqu’elle avait pour but de faire parler de son église.
Et cette campagne choc n’est d’ailleurs pas une première pour cette paroisse. Afin de condamner la pornographie et les relations sexuelles hors mariage, l’église avait mené en 2011 une opération pour promouvoir l’amour entre personnes mariées. Une initiative dans le cadre de laquelle un site web baptisé « my sex life sucks », « ma vie sexuelle est nulle » en français, avait vu le jour avec un objectif clairement affiché : fustiger les rapports charnels entre des personnes non unies par les liens du mariage.
LES INTERNAUTES SUR LES TRACES D’UN GLOBE-TROTTER
Dave Tomkins ne se doutait pas que son grand-père avait tant voyagé jusqu’à ce qu’il retrouve un carton rempli de photos en rangeant sa maison. Incapable de localiser seul les endroits où ont été pris ces clichés, il a décidé d’assouvir sa curiosité en les mettant en ligne, et en invitant les internautes à le contacter s’ils reconnaissent les lieux apparaissant sur les photos. Une enquête en cours à retrouver sur le site grandpas-photos.com.
LA TECHNOLOGIE EXPLIQUÉE EN GRAPHIQUES ANIMÉS
Comment fonctionnent un moteur de voiture, un pistolet ou que trouve-t-on dans un écran de télévision ? Voici les questions complexes auxquelles se propose de répondre Jacob O’Neal via son projet baptisé Animagraffs. Des interrogations qu’il espère lever en réalisant des graphiques animés qui détaillent la mécanique et les composants de ces appareils du quotidien, et que les internautes pourront retrouver sur son site Internet.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#BananasForIwata, "des bananes pour Iwata" en français est le hashtag qu'utilisent de nombreux internautes pour souhaiter un bon rétablissement à Satoru Iwata, le président de Nintendo récemment opéré d'une tumeur. Des posts sur les réseaux sociaux dans lesquels ils se prennent en photo accompagnés d'un régime de bananes qu'ils fixent vigoureusement. Une marque de soutien inspirée par le dirigeant de la société japonaise lui-même puisqu'il avait présenté en 2012 ses derniers jeux vidéo en tenant des bananes à bout de bras.
VIDÉO DU JOUR
Danser à sept mètres de profondeur au fond de l'océan Atlantique avec des dizaines de requins-tigres... C'est l'expérience saisissante récemment vécue par Hannah Fraser. Pour œuvrer à la protection de cette espèce, cette artiste australienne souhaite montrer que ces grands squales ne sont pas aussi dangereux qu'on ne le croit. Une chorégraphie extraordinaire à découvrir sur le compte Youtube de Shawn Heinrichs, le réalisateur du clip.