logo

Papin candidat au poste de sélectionneur de l'équipe de Belgique

Selon la télévision publique RTBF, l'ancien buteur des Bleus, Jean-Pierre Papin, aurait proposé ses services à la Fédération belge de football, en quête d'un sélectionneur national depuis le limogeage de René Vandereycken début avril.

AFP - Le Français Jean-Pierre Papin a proposé sa candidature à la Fédération belge de football (URBSFA) pour le poste de sélectionneur national, vacant depuis le limogeage de René Vandereycken début avril, a annoncé lundi la télévision publique RTBF.

L'AFP n'a pu obtenir de confirmation auprès de l'URBSFA.

Selon la RTBF, Papin a transmis son dossier ce lundi et la Commission technique chargée de désigner le futur sélectionneur ne souhaiterait pas tenir compte de cette candidature.

Jean-Pierre Papin, 45 ans, s'était révélé au public belge en 1986 sous le maillot du FC Bruges avant d'être transféré à l'Olympique de Marseille.

Si son palmarès de joueur mentionne plusieurs titres (avec Bruges, l'OM, l'AC Milan et le Bayern Munich), sa carrière d'entraîneur est pour l'instant moins riche avec des passages à Arcachon (Gironde), à Strasbourg et au RC Lens.

Selon les médias belges, l'URBSFA aurait reçu plus de vingt candidatures pour le poste de sélectionneur. La Fédération a elle-même pris contact la semaine dernière avec le Néerlandais Louis van Gaal, actuel entraîneur d'AZ Alkmaar.

L'entraîneur des Espoirs Belges, Jean-François De Sart, fait aussi partie des candidats, à l'instar des Belges Marc Wilmots et Hugo Broos ou du Roumain Laszlo Boloni (actuel entraîneur du Standard de Liège) et du Néerlandais Dick Advocaat (Saint-Pétersbourg).

Egalement pressentis, les Belges Eric Gerets (Marseille) et Michel Preud'homme (La Gantoise) ont eux fait savoir qu'ils n'étaient pas intéressés par le poste.

Limogé après trois saisons en poste, Vandereycken (55 ans) n'était pas parvenu à qualifier la Belgique pour l'Euro-2008 et l'équipe belge, quatrième (avec 7 points sur 18) du groupe 5 des qualifications pour le Mondial-2010 actuellement dominé par l'Espagne, n'a quasiment plus aucune chance de qualification pour la compétition qui se déroulera en Afrique du Sud.
 

Tags: Belgique, Football,