
Au terme d'un match renversant, les Pays-Bas, menés 1-0 à deux minutes de la fin du match, l'ont finalement emporté 2-1 face au Mexique dimanche. Les Oranje sont qualifiés pour les quarts de finale du Mondial.
Les Pays-Bas, écrasés de chaleur à Fortaleza, ont trouvé in extremis les ressources nécessaires pour renverser le match et l’emporter face au Mexique (2-1) en huitièmes de finale du Mondial-2014. Les Oranje se qualifient pour les quarts grâce à une égalisation tardive de Sneijder (88e) et un penalty d'Huntelaar dans le temps additionnel.
Le scénario est cruel pour le Mexique, éliminé encore une fois au stade des huitièmes de finale de la Coupe du monde, comme à chaque fois depuis 1994. Cette fois pourtant, El Tri semblait bien parti, grâce à un but de Dos Santos inscrit juste après la pause. Déjà, durant la première période, les Mexicains avaient pris le jeu à leur compte, réussissant à museler l’attaque néerlandaise et plaçant des contres fulgurants.
Les Pays-Bas ont eu chaud !
Au stade Castelao de Fortaleza, le thermomètre indiquait 32°C à la mi-temps, avec 68 % d'humidité, et les Néerlandais en ont visiblement souffert. On a d'ailleurs assisté lors de la demi-heure de jeu à la première "pause hydratation" officielle de ce Mondial, pour permettre aux joueurs de boire et de se rafraîchir. Écrasés, les Oranje ont peiné et ni Robben, ni van Persie, trop esseulés, n’ont pu cadrer leurs frappes.
Au retour des vestiaires, les Mexicains sont parvenus à concrétiser leur domination grâce à une superbe frappe croisée de Giovani Dos Santos (48e). Il a fallu ce but pour que les Pays-Bas se réveillent enfin, et finissent par mener quelques belles attaques placées. Mais le gardien mexicain Guillermo Ochoa, impérial comme face au Brésil (0-0) en poules, a longtemps retardé l'échéance, jusqu’au tir puissant de Sneijder sur un ballon récupéré dans la surface (88e).
Un scénario renversant
Une égalisation dans les dernières minutes qui a complètement assommé les Mexicains. Robben, accroché dans la surface par Marquez, obtient un penalty, transformé par Huntelaar (90e+4). Le remplaçant offre ainsi la qualification aux Pays-Bas dans les derniers instants du match, mettant fin cruellement aux espoirs des valeureux Mexicains.
Les Néerlandais, finalistes du dernier Mondial, affronteront en quarts de finale le vainqueur du match entre la Grèce et le Costa Rica.
Avec AFP
Revivez en direct le huitième de finale du Mondial-2014 entre les Pays-Bas et le Mexique sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.
Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5.