logo

Algérie : un huitième contre l'Allemagne pour laver l'affront du Mondial-82

Les supporters algériens ayant fait le déplacement au Brésil pour encourager leur équipe ont vécu le match contre la Russie dans la fébrilité. Jusqu’au but libérateur de Slimani. Retour sur une rencontre historique aux côtés des fans des Fennecs.

Kamel Zmit espère voir son rêve se réaliser. À quelques heures du coup d’envoi de la rencontre opposant l’Algérie à la Russie, ce supporter des Fennecs a choisi le sable de Copacabana pour soutenir son pays. Si les hommes de Vahid Halilhodzic passent le premier tour, ils rencontreront l'Allemagne en huitième de finale de la Coupe du monde 2014. L'occasion de tirer un trait sur le traumatisme du Mondial-1982. À cette époque, l’Algérie s’était fait éliminer malgré sa victoire contre la RFA. Les Allemands avaient été alors accusés d'avoir arrangé leur match contre les Autrichiens. Une victoire des premiers assurait la qualification des deux équipes...

it
"L'Allemagne tient son grand soir"
Algérie : un huitième contre l'Allemagne pour laver l'affront du Mondial-82

"Le match de la honte Autriche-Allemagne, ce n’est jamais passé en Algérie, c'est resté un fait d'actualité. On vit avec, donc on va les retrouver...", assure Kamel. Las, à peine six minutes après le début du match, c’est le coup de massue : Alexander Kokorin ouvre le score pour la Russie. Les supporters des Fennecs sont fébriles mais tout reste encore possible. À la mi-temps, le score n'a pas bougé...

"L'espoir demeure, il reste 45 minutes. Ils ont marqué un but, mains on en a planté trois en une mi-temps contre la Corée. On peut encore en planter un...", veut croire Kamel. Bingo : à la soixantième minute, Islam Slimani égalise.

>> À relire sur FRANCE 24 : "Surprises, joies, déceptions : ce qu'il faut retenir du premier tour du Mondial"

Commence alors une longue demi-heure d'angoisse. À défaut de marquer, il faut à tout prix éviter d'encaisser un but. Un match nul suffit donc pour se qualifier. Au coup de sifflet final, Kamel ne peut retenir ses larmes. On obtenant le nul, l'Algérie accède, pour la première fois de son histoire aux huitièmes de finale d’une Coupe du monde. Comme l’espérait Kamel, les Fennecs joueront contre l'Allemagne le 30 juin à Porto Alegre.

"Je vous avais dit qu'on allait en planter un ! Un, ça suffit ! Franchement, ils ont très bien joué, c'était un match difficile. Super ! Maintenant, comme je vous ai dit tout à l'heure, c'est au tour de l'Allemagne. 82, on va le récupérer !"

>>> Revivez en direct le match entre l'Algérie et la Russie sur notre liveblog ci-dessous, et  sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.

Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5.

Live Blog Algérie-Russie en direct