logo

Le Ghana se relance face à l'Allemagne (2-2)

L'Allemagne et le Ghana ont fait match nul 2-2 au terme d'une seconde mi-temps épique. Un résultat qui donne aux Ghanéens un mince espoir de rejoindre les 8e de finale. Miroslav Klose a lui égalé le record de buts marqués en Coupe du monde.

C'est l'ennui qui guettait les spectateurs dans la chaleur de Fortaleza à la fin de la première mi-temps. Puis le Ghana et l'Allemagne ont disputé, en seconde période, l'un des plus beaux matchs de cette Coupe du monde.

Après l'ouverture du score à la 51e minute par une Mannschaft longtemps mollassonne, les Black Stars se sont révoltés pour mener 2-1 dix minutes plus tard avec des buts d'André Ayew et d'Asamoah Gyan.

Mais à la 71e minute, sur son premier ballon, le véteran allemand Miroslav Klose a bondi au deuxième poteau après une déviation de la tête d'Höwedes sur corner pour égaliser et entrer dans l'Histoire.

À 36 ans, l'attaquant de la Lazio Rome a en effet rejoint Ronaldo en tête du classement des buteurs en Coupe du monde avec 15 buts, étalés sur quatre édition  (2002, 2006, 2010 et 2014).

André Ayew a tout donné

C'est d'abord Mario Götze qui, à la 51e minute, a puni l'un des premiers moments d'inattention de la charnière ghanéenne Boye-Mensah en reprenant de la tête puis du genou un centre de Thomas Müller, passeur décisif après son triplé face au Portugal.

Mais trois minutes plus tard, Andre Ayew, formidable joueur de tête et formidable guerrier qui avait dit être "prêt à mourir pour la nation", trompait le gardien Manuel Neuer sur un bon centre de Harrison Afful (54e).

Et à la 63e minute, la lenteur du milieu allemand était punie par Sulley Muntari, qui récupérait et lançait Gyan, impitoyable devant le gardien allemand.

Sous l'impulsion d'Ayew, le Ghana a alors mis de la folie dans la partie mais c'est finalement Klose, clinique, qui obtenait une égalisation allemande presque inespérée.

Les dernières minutes voyaient les deux équipes, et notamment un Ghana déchaîné, tout tenter pour l'emporter.

Les Black Stars du Ghana relancés

En faisant jeu égal avec la Nationalmannshaft, les co-équipeirs d'Asamoah Gyan et André Ayew ont obtenu leur premier point du tournoi et le droit de rêver aux huitième de finale. 

Dans le groupe G, le Portugal (0 points) et les États-Unis (3 points) joueront ce dimanche à minuit. Tout reste donc possible pour les Blacks Stars qui ont rendez vous, jeudi 26 juin, avec le Portugal de Cristiano Ronaldo.