
Les insurgés de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont une idéologie et une organisation bien différente d'Al-Qaïda. Retour sur une organisation terroriste qui répond à ses propres codes.
Les combattants de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) n’ont rien d’un groupe islamique divisé. "Bien au contraire, assure Wassim Nasr, journaliste à FRANCE 24 et expert du Moyen-Orient. L’organisation terroriste est une force unie sur le plan idéologique et militaire qui se déploie sur le terrain de manière très organisée et qui est dotée d’un commandement unique".
Si l’EIIL est une organisation terroriste comme Al-Qaïda, elle reste pour autant bien différente. "L’objectif d’ Al-Qaïda est de mener des frappes terroristes en direction des pays occidentaux, alors que l’EIIL a pour objectif de créer un État dans la région dont les premiers ennemis sont les monarchies des pays du Golfe, puis l’Iran et les chiites dans un deuxième temps". Les Occidentaux n’arrivent qu’en troisième position dans la liste des "mécréants" qu’il convient de combattre.
<< À lire sur FRANCE 24 : L'Arabie saoudite soutient-elle l’EIIL ?
L’idée selon laquelle les pays du Golfe financeraient l’EIIL est donc un pur "fantasme", assure enfin Wassim Nasr.