Au sommaire de cette édition : l’accès au web est partiellement bloqué en Irak ; Guillermo Ochoa, le gardien de but du Mexique, est une star sur la Toile ; et un champion de VTT fait vivre une descente vertigineuse de l’intérieur.
L’ACCÈS À INTERNET PARTIELLEMENT COUPÉ EN IRAK
Bloquer complètement l’accès au web dans 5 provinces et interdire l’usage de Twitter, de Facebook ou encore de Google dans le reste de l’Irak. Voici la décision radicale prise par le gouvernement pour faire face à l’avancée des terroristes islamistes dans le pays. Des mesures détaillées dans une lettre envoyée aux fournisseurs d’accès et qui ont été traduites par le site Social Media Exchange. Un document dans lequel les autorités avertissent que ceux qui ne respecteront pas à ces consignes mettront en danger la sécurité nationale.
Objectif officiellement poursuivi : combattre la présence des islamistes sur le web. L’Etat islamique en Irak et au Levant qui mène une vaste offensive depuis plus d’une semaine dans le nord du pays est en effet très à l’aise sur les réseaux sociaux. Le mouvement djihadiste utilise ainsi largement Twitter et YouTube pour diffuser des messages de propagande, des vidéos et des photos de ses victoires mais aussi des images des représailles subies par ceux qui lui résistent.
Une situation face à laquelle les Irakiens tentent tant bien que mal de s’organiser. Sur la page Facebook « Iraki Network for Social Media » des internautes informent régulièrement leurs concitoyens de l’évolution des blocages tandis que d’autres fournissent des conseils pour contourner la censure. Plusieurs utilisateurs du web ont notamment partagé en ligne des instructions pour apprendre à se servir des logiciels Tor ou Psiphon. Des outils qui permettent de passer outre les filtres mis en place par le gouvernement.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
« Nous harcèlerons sexuellement les hommes » est le hashtag sarcastique qu’utilisent actuellement de nombreuses femmes égyptiennes pour dénoncer le phénomène du harcèlement de rue, très fréquent dans le pays. Un mot-clé dont elles se servent pour fustiger l’attitude d’une partie de la population masculine qui se livre trop régulièrement à des comportements inappropriés à l’égard des femmes égyptiennes. Une initiative qui rencontre un franc succès sur la Toile locale où les messages se multiplient pour soutenir le combat de la gent féminine.
INFOGRAPHIE DU JOUR
En l’espace d’une minute, 100 heures de vidéo sont partagées sur Youtube. Et chaque jour, ce sont 500 millions de messages qui sont publiés sur Twitter. C’est ce que révèle cette infographie réalisée par le site Digital Insights qui s’intéresse aux statistiques des principaux réseaux sociaux. Un document qui permet également d’apprendre que plus de 20 milliards de photos ont été postées sur Instagram depuis sa création ou encore que 400 millions de clichés éphémères sont envoyés chaque jour via l’application Snapchat.
MONDIAL 2014 : MEMO OCHOA EST LE NOUVEAU ROI DU WEB
Incroyable, exceptionnelle, époustouflante… voici quelques-uns des qualificatifs élogieux utilisés par des personnalités et des internautes du monde entier pour évoquer la performance du gardien mexicain Guillermo « Memo » Ochoa lors de la rencontre de son équipe contre le Brésil, mardi soir. Un match au cours duquel le joueur de 29 ans a multiplié les arrêts décisifs et qui lui a permis d’accéder au statut d’icone du web.
Les utilisateurs des réseaux sociaux ont en effet rapidement inondé la Toile de photomontages pour saluer, à leur manière, les nombreux exploits réalisés par Ochoa au cours de la partie. Des créations humoristiques qui comparent le gardien à un mur de brique ou qui le présentent sous les traits de différents héros du cinéma comme Néo de Matrix ou Superman.
Des internautes qui pour certains estiment que le gardien mexicain, touché par la grâce divine mardi soir, devrait être canonisé pour le remercier d’avoir sauvé son équipe face au Brésil. C’est notamment le cas des auteurs de ces affiches qui circulent en ligne sur lesquelles apparaît « Saint Memo Ochoa ».
Et si la religion n’est pas sa tasse de thé, le héros de mardi pourra toujours tenter de se lancer en politique dans son pays. C’est du moins ce que semblent penser plusieurs fans du joueur qui imaginent déjà Guillermo « Memo » Ochoa revêtant les habits du Président de la république mexicaine.
DES PORTRAITS ILLUSTRENT LA VIOLENCE DE LA BOXE
Photographier les visages de jeunes boxeurs amateurs avant et après un combat afin de témoigner de la violence des coups reçus sur les rings. C’est le travail saisissant qu’a réalisé le danois Nicolai Howalt dans sa série de portraits intitulée « 141 boxers ». Des clichés faisant la part belle aux coquards, ecchymoses et autres contusions que les internautes pourront retrouver sur le blog de l'artiste.
VIDÉO DU JOUR
C’est une expérience particulièrement remuante que propose de vivre aux internautes le champion de VTT Claudio Caluori dans cette vidéo puisqu’il leur permet de dévaler, comme s’ils y étaient, la vertigineuse descente de Leogang en Autriche. Des images très spectaculaires à découvrir sur YouTube.