Les Lions indomptables affrontent le Mexique ce vendredi à 16 heures GMT au Brésil – un match à suivre en direct sur le Liveblog de France24.com. Cinq équipes de football représentent l’Afrique dans la compétition.
Les Lions indomptables du Cameroun, dont la participation était incertaine jusqu'au dernier moment en raison d’un désaccord sur les primes des joueurs, se sont finalement envolés pour le Mondial avec 24 heures de retard. À 500 contre 1, selon les pronostics sur Internet, ils entament la compétition vendredi à 16 h GMT face au Mexique.
Mais si le Brésil est le favori des parieurs dans cette Coupe du monde, la Côte d’Ivoire est l’équipe africaine qui a le plus de chances de remporter le tournoi avec une cote de 125 contre 1.
Avec des stars comme Didier Drogba et Yaya Touré, les analystes ivoiriens sont confiants. "Logiquement, cette équipe peut au moins arriver en demi-finale", estime ainsi Yeo Martial, l’ancien sélectionneur des Élephants. "L’obstacle, pour moi, c’est le Brésil, et ils ne peuvent le rencontrer qu’en demi-finale"
Les parieurs placent ensuite leur confiance dans le Ghana, à 200 contre 1. Les Blacks Stars avaient frôlé la demi-finale il y a quatre ans, mais ils se retrouvent aujourd’hui dans l'un des groupes les plus ardus. "Bien sûr c'est un groupe difficile, les Allemands sont parmi les meilleurs du monde," reconnaît le milieu de terrain ghanéen Kevin Prince Boateng.
Né en Allemagne et évoluant au club de Schalke 04, il sait de quoi il parle. "Le Portugal a de grands joueurs, et même les États-Unis s'améliorent chaque année, mais nous sommes forts, plus forts qu'en 2010", ajoute Prince.
La cote des Super Eagles du Nigeria est de 300 contre 1. John Obi Mikel et ses partenaires essaieront de faire vibrer les 180 millions de Nigérians, surtout lors de leur match contre l'Argentine.
Enfin, l'Algérie pointe à 2000 contre 1. Les Fennecs devront notamment affronter la Belgique, très en forme actuellement et cinquième favori du tournoi.