logo

Pérou : la Toile indignée par l'agression d'une actrice

Au sommaire de cette édition : au Pérou, l’agression d’une actrice dans un bus suscite l’indignation en ligne ; les footballeurs multiplient les selfies à l’approche de la coupe du monde ; et l’humoriste français Rémi Gaillard célèbre le Mondial 2014 en vidéo.

PÉROU : LA TOILE INDIGNÉE PAR L'AGRESSION D'UNE ACTRICE

 « Il faut mettre un terme au harcèlement sexuel dans la rue. » Voici ce qu’a déclaré en larmes à la télévision péruvienne l’actrice Magaly Solier après avoir été victime d’attouchements dans un bus de Lima, la capitale du pays, le 30 mai dernier. Un acte commis par un récidiviste condamné en 2012 pour des faits similaires qui a suscité de très vives réactions sur la Toile locale.

Ils sont en effet nombreux à témoigner en ligne de leur indignation face à ce fait divers et à réclamer des sanctions immédiates pour son auteur. Des utilisateurs du web qui remercient aussi l’actrice d’avoir pris la parole publiquement pour pointer du doigt les agressions subies par les femmes au Pérou. Un fléau que les internautes dénoncent sur les réseaux sociaux via le hashtag « Non Au Harcèlement Dans La Rue » rappelant dans leurs posts que le harcèlement sexuel n’est jamais banal et qu'il devrait être plus sévèrement puni par les autorités.

Des critiques visant les pouvoirs publics qui font écho aux déclarations de Magaly Solier qui, dans un entretien au quotidien péruvien « El Comercio », s’est insurgée du manque de présence policière dans les bus de Lima. Une mise en cause qui n'a pas tardé à faire réagir le directeur de la sécurité des transports en commun de la ville qui a promis le renforcement prochain des moyens destinés à la lutte contre le harcèlement sexuel.

Un phénomène omniprésent au Pérou à en croire une enquête de l’ONG « Manuela Ramos » selon laquelle neuf femmes sur dix ont été victimes de harcèlement dans les rues du pays en 2013. Des statistiques alarmantes qui ont incité un collectif local d'activistes à créer une carte interactive permettant aux femmes de signaler en ligne ce type d’agressions. Une initiative qui a déjà permis de recenser plus de 400 délits, la majorité ayant eu lieu dans la capitale Lima.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

@CIA est le nom du compte officiel Twitter que vient d’ouvrir la célèbre agence de renseignements américaine. Une page déjà suivie par plus de 580 000 internautes sur laquelle l’organisation s’est pour le moment contentée de publier deux messages mais où seront à terme partagés des documents déclassifiés ou encore des informations sur les différentes mission de la CIA. Une initiative dont l’objectif affiché est d’instaurer un dialogue plus direct entre les membres de l’agence et les citoyens américains.

LA COUPE DU MONDE DES SELFIES A DÉJÀ DÉBUTÉ

Si le coup d’envoi de l’édition 2014 de la coupe du monde de football ne sera donné que jeudi 12 juin au Brésil, les acteurs de la compétition ont, eux, déjà commencé à s’affronter sur la Toile par selfies interposés. Revue de web des meilleures photos partagées en ligne par les joueurs avant l’ouverture officielle du Mondial.

Parmi les premiers à avoir succombé à la tendance du selfie à l’approche de la coupe du monde : les Belges et les Mexicains. Côté belge, c’est le jeune joueur de Chelsea, Eden Hazard, qui a posté un cliché le montrant avec quelques-uns de ses coéquipiers tandis que pour le Mexique, c’est l’entraîneur en personne qui a publié une photo prise en compagnie du Président de la République, Enrique Pena Nieto, avant le départ de son équipe pour le Brésil.

Des mises en scène réalisées avant de décoller pour le pays du football que n’ont pas tardé à imiter plusieurs autres sélections nationales à commencer par le Portugal comme l’illustre ce selfie diffusé sur Instagram par Cristiano Ronaldo. Une photo sur laquelle on peut voir la barbe très fournie de Raul Mireles qui a d’ailleurs donné lieu à plusieurs détournements sur les réseaux sociaux.

Et si certains ont choisi de se prêter au jeu des selfies avant leur départ, d’autres ont décidé de partager les moments vécus dans l’avion qui les emmenaient au Brésil. C’est notamment le cas des joueurs argentins ou des Français qui ont mis en ligne de nombreuses photos prises au cours de leurs vols respectifs.

Enfin à l’image de Didier Drogba et de ses partenaires, plusieurs équipes ont préféré faire des selfies pour témoigner de leur arrivée sur le sol brésilien. Des photos qui semblent montrer que l’ambiance est actuellement au beau fixe du côté de la formation ivoirienne.

LE FAUX DU JOUR

Paddy Power, un site britannique spécialisé dans les paris sportifs, a-t-il fait abattre des dizaines d’arbres dans la forêt amazonienne pour afficher son soutien à l’équipe d’Angleterre avant l’ouverture de la Coupe du monde de football ? C’est la question qui a agité de nombreux internautes après la diffusion par le site de paris de ce cliché sur Twitter. Une photo qui est en réalité un faux réalisé à l’aide d’un logiciel informatique. Un montage plutôt bien fait destiné à dénoncer la déforestation massive opérée au Brésil depuis de nombreuses années.

VISITER LES STADES DU MONDIAL VIA GOOGLE STREET VIEW

Visiter les stades brésiliens dans lesquels se dérouleront les rencontres de la Coupe du monde sans avoir à quitter son salon. C'est désormais possible sur Google Street View. Le géant du web vient en effet de lancer un site qui donne la possibilité aux internautes de se promener à l'intérieur des douze enceintes du Mondial. Un outil qui permet aussi de constater qu'à quelques heures du coup d’envoi de la compétition, les travaux ne sont pas encore tous terminés à l'image du toit de l'Arena Corinthians qui est toujours en construction dans les virages.

VIDÉO DU JOUR

Grand fan de football, l’humoriste français Rémi Gaillard qui sévit sur le web vient de mettre en ligne un clip pour célébrer l’ouverture prochaine de la coupe du monde. Une vidéo dans laquelle il arbore les maillots de toutes les équipes qualifiées pour l’édition 2014 de la compétition pour effectuer des figures techniques et des tirs improbables. Des images à retrouver sur son compte YouTube.