Depuis mardi à Londres se tient une conférence sans précédent pour mettre fin au viol comme "arme de guerre". À cette occasion, retrouvez notre webdocumentaire "Congo : la paix violée".
L’actrice américaine Angelina Jolie et le chef de la diplomatie britannique William Hague ont ouvert mardi 10 juin à Londres un sommet "sans précédent" sur les violences sexuelles pendant les conflits et l'utilisation du viol comme "arme de guerre". Dans le cadre de cet événement, le plus grand jamais consacré au sujet, FRANCE 24 vous propose de redécouvrir un de nos webdocumentaires, "Congo : la paix violée".
Ce reportage multimédia, qui a été récompensé par le prix Bayeux-Calvados dans la catégorie Web journalisme, a été réalisé en août 2010 dans le Nord-Kivu. Zoé Lamazou et Sarah Leduc sont parties dans cette région du nord-est de la République démocratique du Congo pour enquêter sur la vie de Congolaises victimes de viols et sur les structures qui tentent de lutter contre un fléau devenu une arme de guerre. Elles sont revenues avec des textes, photos, vidéos et sons : un arsenal de témoignages racontant l’enfer au quotidien.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au webdocumentaire: