logo

Maria Sharapova remporte son deuxième tournoi de Roland-Garros

La Russe Maria Sharapova, numéro 8 mondiale, a battu en finale de Roland-Garros la Roumaine Simona Halep, 4e mondiale en 3 sets : 6-4, 6-7, 6-4 et 3h02 de jeu. C’est la deuxième fois après 2012 que Sharapova gagne Roland-Garros.

De notre envoyé spécial à Roland-Garros

La Russe Maria Sharapova a remporté son deuxième titre à Roland-Garros après un succès en 2012. La huitième joueuse mondiale est venue à bout de la tenace et prometteuse Roumaine Simona Halep (4e mondial) en trois sets 6-4, 6-7, 6-4 et 3h02 de jeu (deuxième finale de Roland-Garros la plus longue).

Les deux joueuses ont offert au public du court Philippe Chatrier une finale somptueuse, la première en trois manches depuis 2001. Maria Sharapova a vaincu pour la quatrième fois en autant de confrontations Simona Halep, mais que ce fut difficile pour la Russe.

Avec sa vitesse de déplacement, la variété de son jeu, Simona Halep, ancienne numéro 1 mondial junior, était parvenu jusqu’en finale sans concéder un set. A l’inverse, Maria Sharapova avait dû batailler durant trois sets lors de ses trois précédents matches, après avoir à chaque fois perdue la première manche. L’opposition s’annonçait donc palpitante.

Cinquième titre du Grand Chelem pour Sharapova

Menée 2-0 dans la première manche, Maria Sharapova est parvenu à recoller au score au terme de deux jeux très disputés (18 minutes), avant de prendre l’avantage en breakant une seconde fois (6-4).

A 2-0 dans le deuxième set, Sharapova semblait se diriger vers la victoire, mais c’était sans compter sur la hargne et le talent de Simona Halep. La 4e mondiale est parvenue à égaliser, aidée il est vrai par la fébrilité et les problèmes de service de son adversaire (12 doubles fautes dans le match).

Dans un dernier set indécis, Maria Sharapova arrivait finalement à prendre l'ascendant sur Halep en breakant pour mener 5-4 et conclure dans la foulée.

À 27 ans, elle décroche à Paris son cinquième titre du Grand Chelem. La "Tsarine" s'était précédemment imposée en 2012 à Roland-Garros, à l'Open d'Australie en 2008, à l'US Open en 2006 et à Wimbledon en 2004.

Revivez la finale dames de Roland-Garros entre la Russe Maria Sharapova et la Roumaine Simona Halep sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.

Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5