Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, une des premières unités engagées dans le Débarquement était la fameuse 82e Airborne de l'armée américaine. Soixante-dix ans après le Débarquement en Normandie, elle continue de combattre à travers le monde.
De loin, l'image pourrait dater de 1944. Des hommes sautent d'un avion. Le concept a peu changé, mais la technique a évolué. Désormais, les parachutes sont carrés pour supporter des hommes plus lourds et toujours plus équipés. Ces soldats de la 82e division aéroportée dite "Airborne" s'entraînent constamment pour être prêts à tout moment.
"La situation mondiale a beaucoup changé, donc l’environnement dans lequel nous pouvons être largués est aussi très différent. Mais le travail en lui-même est identique. Nous sommes toujours des parachutistes", explique à FRANCE 24 la capitaine Michele Buckley.
Comme dans chaque division, chaque homme ou femme a un métier, que ce soit comme simple soldat, médecin ou juriste. Mais tous doivent être capables d'arriver en parachute en urgence sur leur lieu de déploiement, d'où des gestes mille fois répétés. La 82e Airborne est composée de 19 000 hommes et de trois brigades de combat. Leur particularité et leur fierté est de pouvoir être déployé partout dans le monde en 96 heures soit 4 jours, à partir du moment où l'ordre est donné.
Et les ordres ne manquent pas d'arriver. Après la Normandie en juin 1944, la division a été partout, du Vietnam au Kosovo, comme le rappelle le commandant Joel Gleason : "La 82e a participé à tous les conflits importants dans lesquels les États-Unis ont été engagés. Nous avons participé à l’opération "Liberté irakienne" et nous sommes encore engagés dans l’opération "Liberté immuable" (en Afghanistan, NDLR)". Ce conflit ainsi que celui en Irak ont coûté la vie à 247 soldats de la division. En Normandie, plus de 5 000 hommes de la 82e avait été blessés ou tués.