Le Serbe Novak Djokovic s’est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros après sa nette victoire face au Canadien Milos Raonic, 7-5, 7-6, 6-4. Le numéro 2 mondial affrontera en demi-finale le Letton Ernests Gulbis, tombeur de Tomas Berdych.
De notre envoyé spécial à Roland-Garros,
Novak Djokovic n’a pas tremblé. Face au ‘lance-roquette’ canadien Milos Raonic, le Serbe a validé son billet pour les demi-finales de Roland-Garros. Le numéro 2 mondial s’impose en 3 sets et 2h22 de jeu : 7-5, 7-6, 6-4.
La marche était trop haute pour le jeune Roanic. Le joueur de 23 ans disputait pour la première fois de sa carrière les quarts de finale d’un Grand Chelem. "Je ne pensais pas pouvoir jouer mon premier quart de finale en Grand Chelem ici, à Roland-Garros", a justement avoué le Canadien dimanche. Il faut dire qu’avec un service qui flirt avec les 225 km/h, Raonic fait figure de joueur de surfaces rapides. Mais la tête de série numéro 8 a plus d’une corde à son arc, même s'il a manqué sa cible ce mardi sur la terre battue parisienne. La faute à un Novak Djokovic solide et réaliste.
Celui qui vise un premier sacre à Roland-Garros a fait parler son expérience et s’est appuyé sur un mental à toute épreuve. En atteste, le gain de la première manche qui ne s’est dessiné que lors d’un dernier jeu dans lequel Djokovic a réussi à faire le break (7-5). Le deuxième set qui a furieusement ressemblé au premier s’est conclu au tie-break (7-6).
Redoutable Ernests Gulbis
La perte de la deuxième manche a été difficile à encaisser pour Raonic qui sera rapidement mené 5-1 dans le 3e set avant un peu de relâchement de Djokovic. ‘Nole’ s’imposant finalement 6-4 dans ce dernier set.
En trois confrontations, Milos Raonic n’aura toujours pas réussi à battre Novak Djokovic. Le numéro 2 mondial poursuit sa route et retrouve les demi-finales de Roland-Garros. L’an dernier, il avait été éliminé par Rafael Nadal à ce stade de la compétition. Cette année, c’est le redoutable Letton Ernests Gulbis qui va se dresser face au Serbe.
Tombeur de Roger Federer au tour précédent, Gulbis, 25 ans, s'est offert ce mardi Tomas Berdych (6-3, 6-2, 6-4). C’est la première fois de sa carrière que le Letton accède aux demi-finales d’un Grand Chelem. Alors forcémment, le 17e joueur mondial aura un déficit d’expérience par rapport à Djokovic qui va disputer vendredi sa 22e demi-finale en Grand Chelem.