logo

Roland-Garros 2014 : Maria Sharapova et Eugénie Bouchard en demi-finales

La Russe Maria Sharapova est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros. La huitième joueuse mondiale a difficilement battu l’Espagnole Garbine Muguruza en 3 sets, 1-6, 7-5, 6-1. Elle a été rejointe en demie par la Canadienne Eugénie Bouchard.

De notre envoyé spécial à Roland-Garros,

"Il n’y a pas de raison que je ne sois pas la favorite." Maria Sharapova ne cache pas son jeu après les éliminations successives des trois premières têtes de série à Roland-Garros (Serena Williams, Li Na et Agneska Radwanska). La Russe, vainqueur des Internationaux de France en 2012, a eu du mal à entrer dans son quart de finale face à la jeune Garbine Muguruza, 20 ans. La faute a un départ en fanfare de l’Espagnole.

La 35e joueuse mondiale qui disputait pour la première fois de sa carrière un quart de finale en Grand Chelem a démarré en trombe infligeant un 6-1 à Sharapova dans la première manche, le tout en 27 minutes.

Décomplexée, Muguruza, qui a éliminé au 2e tour Serena Williams vainqueur de Roland-Garros l’an dernier, a bien failli ajouter à son tableau de chasse la gagnante de 2012. On ne donnait en effet pas cher de Maria Sharapova alors que la Russe était menée 6-1, 5-4 dans la deuxième manche. Mais l’orgueil de la championne russe a fait la différence.

Sharapova a réussi à inverser la tendance, empochant le deuxième set 7-5, avant de profiter d’un coup de fatigue de l’Espagnole dans la dernière manche. Un set conclu par la Russe 6-1 en 42 minutes avec notamment un troisième jeu long de plus de 10 minutes.

La révélation Eugénie Bouchard

Pour la quatrième année consécutive, Maria Sharpova rejoint donc les demi-finales de Roland-Garros. Elle retrouvera dans le dernier carré la Canadienne Eugénie Bouchard. La tête de série numéro 18 est sortie victorieuse d'un duel très accroché face à l'Espagnole Carla Suarez-Navarro (7-6, 2-6, 7-5).

C’est la deuxième année seulement que Bouchard participe à Roland-Garros. L’an dernier, elle avait été éliminée dès le 2e tour par…. Maria Sharapova. Mais cette saison, Eugénie Bouchard se révèle au grand public. Après une demi-finale à l’Open d’Australie, voilà la jeune Canadienne en lice pour une place en finale de Roland-Garros.