logo

Perpignan, Toulouse, le Stade Français et Clermont en demies

Pour la deuxième année consécutive, Perpignan, le Stade Toulousain, le Stade Français et Clermont se sont hissés en demi-finales du Top 14. Les Perpignanais ont conservé la tête du classement après leur victoire contre Clermont (20-16).

AFP - Les quatre demi-finalistes du Top 14 sont désormais connus à l'issue de la 24e journée avec, dans l'ordre du classement, Perpignan, le Stade Toulousain, le Stade Français et Clermont, qui composent ce quatuor pour la deuxième année consécutive.

Les deux dernières journées dans le haut du classement auront pour enjeu principal de déterminer l'affiche des demi-finales qui, l'an dernier, avaient opposé Toulouse à Paris et Clermont à Perpignan.

Seuls les Auvergnats se sont inclinés lors de cette journée, à Perpignan (16-20), tandis que Toulouse a difficilement battu Bourgoin (13-6), comme le Stade Français vendredi, vainqueur à Castres en fin de match (21-16).

Les défaites conjuguées de Brive à Montauban (10-15) et de Bayonne à Montpellier (11-20) ont donc permis aux Parisiens et aux Clermontois, de retrouver les Catalans et les Toulousains, qui avaient déjà assuré leur billet pour le dernier carré.

Dans la course pour la Coupe d'Europe, qui concernera les six premiers de la saison (ou les cinq premiers, si Bourgoin remporte le Challenge européen pour lequel il est encore en lice, ndlr), c'est donc Biarritz a fait la bonne affaire de la journée en remportant face à Toulon à Aguiléra sa quatrième victoire consécutive (19-12).

Les Basques (5e) passent ainsi devant leurs rivaux bayonnais et Brive, ces trois équipes se tenant en deux points.

Les Brivistes semblent les moins bien placés avec cette troisième défaite consécutive, même s'ils ont a priori le calendrier le plus favorable avec la réception de Montpellier et un déplacement à Bourgoin.

Les enseignements de cette journée dans le bas du classement ne pourront être tirés qu'après le derby landais Dax - Mont-de-marsan dans la soirée. Si les Montois, derniers, semblent condamnés, Dax (13e) recollerait trois points de Bourgoin en cas de victoire, voire à deux points s'ils y ajoutent le bonus offensif.