logo

Roland-Garros 2014 : Roger Federer et Novak Djokovic se hissent en huitièmes

Le Suisse Roger Federer et le Serbe Novak Djokovic se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de Roland-Garros après leurs victoires en 4 sets et plus de 3h de jeu respectivement face au Russe Tursunov et au Croate Cilic.

De notre envoyé spécial à Roland-Garros,

Roger Federer poursuit sa route à Roland-Garros. Le Suisse, numéro 4 mondial, a souffert pour éliminer le Russe Dmitry Tursunov, 32e mondial : 7-5, 6-7, 6-2, 6-4 en 3h07 de jeu. "Je suis heureux de me qualifier pour le prochain tour. Je ne m'attendais pas à un match facile et simple, je savais que Dmitry allait faire beaucoup de choses", a indiqué le Bâlois en conférence de presse. "Je suis heureux d'avoir bien joué. J'ai fait preuve de solidité et de robustesse pendant tout le match."

Le finaliste du tournoi de Monte-Carlo et désormais père d’une famille nombreuse accède pour la 12e fois aux huitièmes de finale de Roland-Garros (en 16 participations). Un record ! "Je suis content d'avoir des records comme celui là. J’ai grandi sur terre battue. Je me souviens qu’au début de ma carrière, la plupart de l’année je jouais sur terre. Mais j'ai perdu mes 11 premiers matches sur cette surface… Pour moi, ce n'était pas facile tout au début d'embrasser la terre battue et de dire que j'aime bien aussi jouer sur surface parce que malheureusement, tous mes résultats étaient en indoor sur surface rapide. Ce qui a fait dire à tout le monde : 'toi, tu es un joueur de surface rapide', tu es catalogué", a expliqué Federer. "Mais ensuite, j'ai tellement bien joué à Roland Garros et sur terre battue dans ma carrière que cela ne m'a pas vraiment surpris."

Djokovic - Tsonga en huitièmes

En huitièmes de finale dimanche, Roger Federer affrontera un joueur redoutable, le Letton Ernests Gulbis. "C'est un joueur qui gagne des tournois, qui peut être vraiment très fort contre les meilleurs. Il est confiant, il croit en lui. Mais je me réjouis de jouer contre quelqu'un comme cela", a déclaré le Suisse, vainqueur de Roland-Garros en 2009.

Un joueur qui court toujours après un titre à Roland-Garros, c’est Novak Djokovic. Le Serbe est encore en lice dans ces Internationaux de France. Le numéro 2 mondial a battu le Croate Marin Cilic en quatre sets et un peu plus de 3h de jeu : 6-3, 6-2, 6-7, 6-4.

"S’il met son jeu en place, il peut être très dangereux. Je me méfie de lui", indiquait Djokovic avant d’affronter le 26e joueur mondial. Cilic a justement posé des problèmes au Serbe en empochant le troisième set. Pas de quoi toutefois bouleverser Djokovic qui restait sur huit victoires en autant de matches face au géant Croate (1,98m).

En huitièmes de finale, ‘Nole’ affrontera le Français Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur en trois sets du Polonais Jerzy Janowicz.