logo

Macao : mobilisation massive contre un projet de loi

Au sommaire de cette édition : des milliers d’habitants de Macao se mobilisent contre un projet de loi ; les femmes réagissent à la fusillade survenue vendredi à Santa Barbara ; et un artiste réalise une étonnante vidéo à l’aide de feuilles transparentes.

MACAO : MOBILISATION MASSIVE CONTRE UN PROJET DE LOI

Comme on peut le voir sur ces images mises en ligne sur le compte Facebook « All About Macau », plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Macao, dimanche 25 mai. Objectif affiché par les manifestants : protester contre un projet de loi prévoyant l’instauration de l’irresponsabilité pénale du chef du gouvernement ainsi que le versement d’une indemnité aux responsables politiques de premier plan après leur départ à la retraite.

Des mesures décriées par de nombreux habitants de Macao qui ont donc répondu massivement aux appels lancés en ligne par les membres de l’organisation citoyenne « Macau Conscience ». Ce groupe, à l’origine de l’importante mobilisation de dimanche, avait en effet multiplié ces dernières semaines les invitations à manifester contre le projet de loi controversé. Appels qui ont trouvé un très large écho auprès des citoyens puisque les organisateurs affirment que plus de 20 000 personnes ont pris part au rassemblement du 25 mai soit près de 5% de la population totale du territoire. 

Une mobilisation sans précédent depuis la rétrocession de Macao à la Chine en 1999 qui n’a pas tardé à porter ses fruits. Comme le rapporte le « Macau Business Daily » sur son site, le message des protestataires semble clairement avoir été entendu par le chef de l’exécutif local, Fernando Chui Sai-on. Face à la grogne populaire, ce dernier a ainsi finalement demandé au Parlement de ne pas adopter le fameux projet de loi en l’état. Une annonce saluée par les utilisateurs des réseaux sociaux qui se félicitent du succès de cet important mouvement citoyen.

USA : LES FEMMES RÉAGISSENT À LA FUSILLADE DE SANTA BARBARA

« Ma vie est pathétique à cause de la cruauté des femmes. » Voici quelques-uns des propos tenus dans cette vidéo postée sur YouTube par l’auteur présumé de la fusillade de Santa Barbara aux États-Unis. Un clip qu’Elliot Rodger a partagé quelques heures seulement avant de passer à l’acte et de tuer six personnes vendredi dernier.

Le jeune homme, atteint de troubles mentaux, avait également détaillé dans un manifeste sa haine envers les femmes. Un document dans lequel il les désignait comme responsables de sa souffrance et de sa solitude et où il estimait que la gent féminine ne devait disposer d’aucun droit.

Des propos misogynes qui ont choqué une grande partie de la Toile locale. Et qui ont surtout relancé le débat sur la condition des femmes aux États-Unis. En effet, suite à ce fait divers, de nombreuses internautes ont multiplié les messages en ligne accompagnés du hashtag #YesAllWomen pour dénoncer le sexisme dont elles sont victimes au quotidien ou témoigner du harcèlement qu’elles ont pu subir. Des utilisatrices du web qui en profitent aussi pour réclamer l'égalité de traitement avec les hommes.

Une campagne contre le sexisme qui fait également office de réponse à l'expression populaire « Not All Men Are Like That » qui signifie « les hommes ne sont pas tous comme ça » en français, souvent utilisée par les internautes masculins pour mettre à mal les arguments féministes. Une formule dont se servent d’ailleurs actuellement certains hommes sur Twitter pour rappeler qu'ils ne sont pas tous des tueurs de masse comme Elliot Rodger.

LE RATÉ DU JOUR

En exprimant son indignation face à un article publié à son sujet le week-end dernier par « The Onion », un site américain spécialisé dans la création de fausses informations, l’ancien joueur de basket Ron Harper est devenu, bien malgré lui, la risée du web. L’ex-joueur des Chicago Bulls qui ne connaissait visiblement pas l’existence du site parodique a en effet réagi à chaud à la publication le concernant, multipliant notamment les démentis sur Twitter. Une réaction qui a largement amusé les internautes qui rappellent à Harper qu’il ne faut pas toujours prendre au sérieux les nouvelles qui circulent en ligne.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Avec plus de 366 000 abonnés sur Instagram, Biddy le hérisson fait partie des animaux les plus populaires du web. Une popularité due aux nombreuses photos régulièrement publiées en ligne par son propriétaire qui multiplie les clichés de l’animal pris dans de magnifiques cadres naturels américains ou portant d’adorables petits déguisements. Des mises en scène à la fois loufoques et attendrissantes que les internautes pourront savourer en ligne.

ELYX, LE PERSONNAGE QUI ÉMERVEILLE LA TOILE

Quelques coups de feutre noir sur un carnet blanc. Tel est le procédé utilisé par l'artiste Yacine Ait Kaci alias Yak pour donner vie à son personnage Elyx. Un petit bonhomme très apprécié des internautes que l'on retrouve dans des compositions originales réalisées dans les rues de Paris. Des créations décalées à retrouver sur le compte Instagram « elyxyak ».

VIDÉO DU JOUR

L’artiste Marty Cooper plus connu sous le pseudo « Hombre McSteez » se sert de feuilles transparentes pour créer des petites scènes d’animation mélangeant des objets du quotidien et des personnages sortis de son imagination. Un travail particulièrement bien réalisé qu’il propose de découvrir dans cette vidéo baptisée « Augdemented reality » disponible sur sa page YouTube.