![Le slogan de campagne d'al-Assad détourné en ligne Le slogan de campagne d'al-Assad détourné en ligne](/data/posts/2022/07/19/1658221702_Le-slogan-de-campagne-d-al-Assad-detourne-en-ligne.png)
Au sommaire de cette édition : les Syriens détournent le slogan de campagne de Bachar al-Assad ; la Toile indienne se mobilise contre la coutume de la dot ; et un funambule propose de l'accompagner dans ses exploits grâce à une caméra embarquée.
SYRIE : LE SLOGAN DE CAMPAGNE D’AL-ASSAD DÉTOURNÉ EN LIGNE
Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle syrienne du 3 juin prochain, Bachar al-Assad multiplie les initiatives pour faire parler de lui. Que ce soit via Facebook ou Instagram, dans la rue grâce aux affiches vantant ses mérites ou dans des spots diffusés à la télévision, le chef de l’État redouble d’efforts pour tenter de séduire les électeurs du pays. Une campagne organisée autour du slogan "Sawa" ("ensemble" en français), qui se heurte néanmoins à une forte opposition en ligne.
C’est en effet sur les réseaux sociaux que de nombreux détracteurs de Bachar al-Assad ont décidé de faire entendre leur voix. Des utilisateurs du web qui pour certains ont opté pour le sarcasme pour s’en prendre à l’homme fort de Damas en détournant son fameux slogan de campagne. Ainsi, quand al-Assad clame que "c’est ensemble que les Syriens sont les plus forts", ses opposants lui répondent sur la Toile que c’est ensemble que lui, et ses amis, détruisent et pillent le pays ou qu’ils procèdent à un génocide contre la population.
Un mot d’ordre également revisité par une partie des internautes syriens pour dénoncer l’inaction de la communauté internationale face au conflit qui secoue le pays depuis plus de trois ans. Premiers visés : l’ONU, qui est accusée de fermer les yeux sur les crimes commis par le régime, mais aussi la Russie et la Chine, les deux fidèles alliés de Bachar al-Assad présentés par beaucoup comme les complices des atrocités perpétrées en Syrie.
LA TOILE INDIENNE SE MOBILISE CONTRE LA DOT
Chaque année en Inde, plusieurs milliers de décès de femmes sont directement liés à des problèmes de dot : cette pratique ancestrale scelle le mariage par l'attribution de biens de la famille de la mariée à son futur époux. C’est le cri d’alarme poussé par le CSR, le centre de recherches sociales indien, qui invite les internautes à se mobiliser contre ce phénomène inquiétant en publiant des selfies sur les réseaux sociaux. Une initiative qui a suscité une importante vague de soutien sur la Toile.
Comme on peut le voir ici, ils sont nombreux à avoir rapidement posté leurs clichés sur le compte Facebook de l'organisation ou sur Twitter. Des photos accompagnées du hashtag #AntiDowryPledge qui mettent en scène des hommes et des femmes, la main sur le cœur, bien décidés à en finir avec cette coutume patriarcale.
Une opération à travers laquelle le CSR entend sensibiliser l’ensemble de la population sur les dérives liées à cette pratique toujours en vogue dans le pays malgré son interdiction officielle. Car le nombre de féminicides résultant de disputes concernant la dot est en constante augmentation depuis 2001 explique l’ONG sur Facebook. Ainsi, en 2012, pas moins de 8 233 femmes auraient été tuées en Inde à cause de cette coutume, ce qui représente environ un décès toutes les heures.
Une initiative destinée à dénoncer les violences faites aux femmes qui n'est pas un cas isolé. Diverses campagnes militent en effet depuis plusieurs années pour lutter contre ce fléau qui gangrène le pays. C’est notamment le cas du mouvement "50 millions manquantes", très actif sur les réseaux sociaux, qui rappelle qu’en trois générations, près de 50 millions de femmes indiennes ont été assassinées, uniquement en raison de leur sexe.
LE KREMLIN LANCE UN NOUVEAU MOTEUR DE RECHERCHES
Le Kremlin vient de lancer Sputnik.ru, un moteur de recherche uniquement accessible en Russie. Mis en ligne le 22 mai dernier, il devrait devenir l’outil de recherches attitré des administrations et entreprises russes, mais se destine également à un public très familial expliquent ses créateurs. Objectif affiché : concurrencer les moteurs Yandex et Google pour tenter de mieux contrôler la diffusion des informations dans le pays.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#GiveGregTheHoliday est le hashtag qu’ont utilisé ces derniers jours de nombreux internautes britanniques pour faire en sorte que le groupe Arcadia accorde des congés à un de ses employés, Greg Heaslip. Une mobilisation née sur la Toile après que la demande de vacances effectuée par le jeune homme auprès de son employeur a été divulguée en ligne par inadvertance. Un mouvement de solidarité avec Greg Heaslip qui n’a pas tardé à porter ses fruits puisque plusieurs marques ont tenu à s’associer à l’initiative des utilisateurs du réseau social, en offrant notamment au travailleur un séjour à Las Vegas.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Lionel Messi gagne environ 41 millions de dollars par an, soit trois mille fois plus que le revenu annuel moyen d’un citoyen argentin estimé à 13 000 dollars. C’est ce que révèle cette infographie du site Sports Betting Online consacrée au football. Un document qui permet également d’apprendre que le stade de l'équipe nationale d'Angleterre, situé à Londres, a coûté plus d'un milliard de dollars en 2007. Une somme qui aurait permis la construction de plus de 3 000 logements dans la capitale britannique.
VIDÉO DU JOUR
C’est une expérience pleine de sensations fortes que propose de vivre à travers cette vidéo disponible sur YouTube le cascadeur professionnel Andy Lewis. Ce dernier a en effet récemment effectué une traversée en haute altitude sur un câble fixé entre deux montgolfières. Un exploit que les internautes pourront apprécier de l’intérieur puisque Lewis était équipé d’une petite caméra go pro au moment de sa performance spectaculaire.