Au sommaire de cette édition : la Toile salue la mémoire de Stephen Sutton ; des internautes militent pour des personnages homosexuels dans un jeu vidéo ; et des adeptes de rollerblade s’amusent en forêt.
LA TOILE SALUE LA MÉMOIRE DE STEPHEN SUTTON
« C’est le cœur lourd mais rempli de fierté que je vous annonce le décès de mon fils Stephen. Nous savons tous qu’il ne sera jamais oublié. » Voici le message poignant publié mercredi sur Facebook par la mère de Stephen Sutton, un jeune Anglais de 19 ans atteint d’un cancer incurable qui avait ému le web en levant plus de 3 millions de livres au profit des victimes de cette maladie. Une nouvelle qui a largement bouleversé les internautes.
L’annonce de la mort de Stephen Sutton a en effet provoqué un incroyable flot de commentaires sur la Toile. Près de 200 000 utilisateurs du web ont ainsi exprimé leurs condoléances à sa famille sur la page Facebook qui lui est dédiée. Des messages dans lesquels des citoyens du monde entier font notamment part de leur admiration pour Stephen qui n’a selon eux jamais baissé les bras dans son combat contre la maladie.
Un sentiment partagé par bon nombre de personnalités politiques ou du show-business qui ont, elles, choisi Twitter pour afficher leur tristesse face au décès de Stephen Sutton. C’est le cas, entre autres, du Premier ministre britannique David Cameron, du chef de l’opposition Ed Miliband, du comédien Ricky Gervais ou encore du pilote automobile Lewis Hamilton qui ont tous tenu à saluer la mémoire d’un jeune homme qualifié d’exceptionnel.
Des internautes qui en plus d’exprimer leur émotion sur les réseaux sociaux sont invités à rendre un dernier hommage à Stephen Sutton en participant à la collecte de fonds pour la lutte contre le cancer initiée en ligne par le jeune homme. Une campagne qui malgré son décès est toujours active sur le site Just Giving et qui a permis d’engranger à ce jour plus de 3,6 millions de livres soit environ 4,4 millions d'euros.
CAMPAGNE POUR DES COUPLES HOMOSEXUELS DANS UN JEU VIDÉO
Le jeu de simulation « Tomodachi Life » ne permet pas les unions entre personnes de mêmes sexe. C’est ce qu’explique dans cette vidéo Tye Marini, un Américain de 23 ans, à propos du dernier produit de Nintendo qui sera bientôt disponible en Europe et aux Etats-Unis. Ce jeune amateur de jeux vidéo a donc décidé de partir en croisade contre le manque de représentation virtuelle de relations homosexuelles via une campagne Internet baptisée « Miiquality ».
Et comme Tye Marini, beaucoup de joueurs gays trouvent injuste que seuls les personnages de sexes opposés puissent tomber amoureux, s’unir et avoir des enfants dans « Tomodachi Life ». Ainsi avec le hashtag #Miiquality, les internautes interpellent le géant du jeu japonais sur les réseaux sociaux pour lui demander d'autoriser virtuellement le mariage gay.
Face à l’ampleur de ce mouvement, Nintendo a fini par présenter ses excuses sur son site. Et si la marque assure qu’une mise à jour du jeu est techniquement impossible avant sa sortie le 6 juin prochain, elle promet tout de même de mieux représenter la diversité des profils de ses joueurs dans les futures versions de « Tomodachi Life ».
Une déclaration qui marque donc la victoire de la campagne Miiquality. Satisfaits, les participants espèrent désormais que Nintendo tiendra parole et comptent sur ce succès pour faire avancer le combat pour une meilleure représentation de la communauté LGBT dans les jeux vidéos.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
« Prouve que tu n’es pas Conchita » est le hashtag dont se servent actuellement de nombreux internautes russes pour protester contre la victoire de Conchita Wurst à l’Eurovision le week-end dernier. Des mots-clés qui accompagnent généralement des clichés d’hommes se mettant en scène en train de se raser pour se moquer de celle qui a remporté le concours organisé cette année à Copenhague au Danemark. Une initiative au goût douteux qui remporte néanmoins un franc succès sur la Toile russophone.
LE RATÉ DU JOUR
Comme on peut le voir sur ces images, le voiturier d’un hôtel monégasque a récemment raté sa manœuvre en voulant garer le luxueux véhicule d’un client et a fini par emboutir l’avant de la voiture d’une valeur estimée à 400 000 euros. Une scène qui a largement circulé sur la Toile où elle suscite toutes sortes de commentaires moqueurs de la part des internautes visiblement amusés par cette incroyable bourde…
LES ANIMAUX SAUVAGES SE METTENT AUX SELFIES
La fièvre des selfies aurait-elle gagné le monde animal ? C’est la question que l’on peut se poser face à la nouvelle campagne humoristique du magazine National Geographic. Une série de photos qui met en scène un gorille se prenant en photo dans une salle de bain, un koala dans une chambre, ou encore un panda dans un ascenseur... Des clichés originaux que les internautes peuvent retrouver sur le compte Instagram de l’agence de photographie Diomedia.
VIDÉO DU JOUR
Pratiquer du rollerblade sur une piste située au cœur d’une forêt autrichienne. C’est l’étonnante expérience que proposent de partager dans cette vidéo 3 adeptes de cette discipline. Un clip bourré d’adrénaline à découvrir sur le compte YouTube de la marque Go Pro.