logo

Didier Deschamps : "Pas forcément les meilleurs joueurs mais le meilleur groupe"

Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a dévoilé mardi la liste des 23 joueurs français qui disputeront la Coupe du monde au Brésil. Le technicien tricolore est notamment revenu sur l’absence de Samir Nasri.

"On n’a pas forcément les 23 meilleurs joueurs français, mais on a le meilleur groupe." La déclaration sur TF1 de Didier Deschamps quelques secondes avant son annonce de la liste des 23 Bleus convoqués pour la Coupe du monde a levé les derniers doutes sur la présence ou non de Samir Nasri parmi les sélectionnés. Et c’est finalement sans surprise que le sélectionneur français n’a pas retenu le récent champion d’Angleterre avec Manchester City.

"Je ne suis pas sur la forme du moment. Samir a beaucoup de qualités, mais ses performances en équipe de France ne sont pas à la hauteur de ce qu’il fait en club", a indiqué Didier Deschamps devant la presse. "Il a un statut de titulaire en club qu’il n’a pas en sélection. Donc ce n’est pas évident. D’autant que comme il l'a dit lui-même, il n'est pas content quand il est remplaçant. Ca se sent dans le groupe."

"On ne va pas au Brésil faire une promenade ou passer un mois et demi au Club Med"

Exit donc Samir Nasri. Pour le reste, la liste des 23 Bleus de Deschamps ne réserve aucune surprise. Ils étaient déjà tous présents lors du dernier match amical face au Pays-Bas. "On part avec les meilleures intentions. Avec mon staff, on connait les footballeurs, mais aussi les hommes. Je ne fais pas une liste pour trois jours. On part pour cinq, six semaines ensemble. Cela demande une harmonie. Il faut donc faire passer l’intérêt collectif avant l’individuel", a expliqué l’ancien entraîneur de l’OM.

Petite surprise toutefois, la présence de sept réservistes qui accompagneront les 23 lors de la préparation pour parer à toute éventualité. "J’ai toujours été convaincu que donner les 23 était la meilleure solution, en tout cas la moins mauvaise. Ils sont concernés et se préparent pour jouer la compétition, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver."

Trois matches de préparation attendent désormais les Bleus (Norvège, Paraguay, Jamaïque) avant de rallier le Brésil et leur camp de base à Ribeirao Preto. "On ne va pas au Brésil faire une promenade ou passer un mois et demi au Club Med (sic). On est là pour faire vibrer les gens. Les joueurs doivent être focalisés sur la compétition", a exhorté Didier Deschamps. "L’objectif est de gagner le premier match face au Honduras. Je sais déjà comment on va jouer, même si ce n’est pas figé. Mais il faut que les 23 soient à 100%." La préparation des Bleus qui débute le 19 mai à Clairefontaine servira justement à ça.

Les 23 Bleus :

Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (Bastia)

Défenseurs: Mathieu Debuchy (Newcastle/ENG), Lucas Digne (Paris SG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Eliaquim Mangala (FC Porto/POR), Bacary Sagna (Arsenal/ENG), Mamadou Sakho (Liverpool/ENG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)

Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Paris SG), Clément Grenier (Lyon), Blaise Matuidi (Paris SG), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Rio Mavuba (Lille), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG), Mathieu Valbuena (Marseille)

Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Antoine Griezmann (Real Sociedad/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Loïc Rémy (Newcastle/ENG)

Les 7 réservistes:
Stéphane Ruffier (Saint-Etienne), Maxime Gonalons (Lyon) Morgan Schneiderlin (Southampton/ENG), Rémy Cabella (Montpellier), Alexandre Lacazette (Lyon), Loïc Perrin (Saint-Etienne), Benoït Trémoulinas (Saint-Etienne)