logo

Championne d'Italie, la Juventus Turin décroche sa troisième étoile

Sacrée sans jouer dimanche, la Juventus Turin a remporté son 30e titre de championne d’Italie. La "Vieille Dame" qui fête, lundi, son titre face à Bergame arborera la saison prochaine une troisième étoile sur son maillot.

La Juventus a été sacrée sans jouer dimanche, à la faveur de la lourde défaite de son dauphin, l'AS Roma, sur la pelouse de Catane (4-1). Les Bianconeri fêteront donc leur 30e titre de champion d’Italie, leur troisième consécutif, lundi 5 mai, sur leur pelouse face à l'Atalanta Bergame.

"C'est un moment extraordinaire pour l'histoire de la Juve. C'est un ‘scudetto’ [championnat] mérité et sans ombre", a réagi Giuseppe Marotta, administrateur délégué de la Vieille Dame. "Cela a été une fête surprise. Je dormais dans ma chambre, à 3-1 [à Catane-AS Rome] le bruit de mes coéquipiers m'a réveillé, et j'ai compris que nous étions en train de gagner le titre. C'est le ‘scudetto’ des records", a ajouté Giorgio Chiellini, défenseur de la Juve.

La Juve peut dépasser la barre des 100 points

Avant le match de ce soir, la Juventus compte 93 points. Un record dans l’histoire du club mais pas du championnat italien. L’Inter Milan en 2006/2007 avait amassé 97 points. Il reste donc trois matches aux Bianconeri pour dépasser ce total, voire la barre mythique des 100 points.

Désormais, la Juventus, reine d’Italie, n'a plus qu'une chose en tête : retrouver la même autorité en Ligue des champions alors que cette saison les coéquipiers de Prilo n'ont pas dépassé la phase de poules. "Nous ne ferons pas de folie, annonce pourtant Giuseppe Marotta, mais nous avons l'obligation de nous améliorer chaque saison." Franchir ce dernier palier européen passe évidemment par le mercato. Mais la Juve n'a plus la puissance économique des géants du continent et pourrait monétiser son bijou français, Paul Pogba.

Le départ de l’international tricolore pourrait faire rentrer entre 50 et 70 millions d'euros dans les caisses. Cette somme permettrait d'attirer un attaquant de très haut niveau pour épauler l’Argentin Carlos Tevez, meilleur buteur de la Vieille Dame avec 19 buts.

Marotta estime toutefois "difficile d'améliorer ce groupe mais nous allons essayer, car en Europe nous manquons encore un peu d'expérience". Le mercato et le travail estival serviront également à bâtir une nouvelle tactique, toujours sous la direction d'Antonio Conte.

Son bilan domestique parfait (trois titres en trois saisons) laisse à penser qu'il restera, son capitaine Gianluigi Buffon ne s'est "même pas posé la question". Des négociations sont d'ailleurs en cours pour le prolonger, "nous avons tout le temps", assure Marotta.

Au bout de cette grande saison, terminée dans le cauchemar des incidents violents de Naples-Fiorentina samedi, qui ont sali l'image du football, le "style Juve" pourrait y gagner aussi si le club cessait de revendiquer 32 titres, alors qu'elle n'en a que 30, la justice lui ayant retiré ceux de 2005 et 2006.

Avec AFP

VIDÉO - Les joueurs de la Juventus fêtent leur titre de champion d'Italie