L'armée ukrainienne a lancé, vendredi, un assaut contre le bastion des séparatistes pro-russes de Sloviansk. À Odessa, de violents affrontements ont eu lieu entre des défenseurs de l’unité ukrainienne et des pro-Moscou.
• Des affrontements ont opposé, vendredi 2 mai, des militants pro-russes et des partisans de l’unité ukrainienne à Odessa, faisant quatre morts. Trente-et-une personnes ont ensuite péri dans la soirée, lors de l'incendie criminel du bâtiment des syndicats dans cette ville portuaire du sud de l’Ukraine essentiellement russophone. Elles sont mortes des suites d'une intoxication à l'oxyde de carbone ou en sautant par la fenêtre, a indiqué le ministère de l’Intérieur ukrainien.
• Kiev a lancé, vendredi matin, un assaut militaire sur Sloviansk, bastion pro-russe, où une équipe d’observateurs de l’OSCE est retenue en otage par les rebelles. Sloviansk fait partie de la douzaine de villes de l’est ukrainien actuellement sous le contrôle des séparatistes pro-russes.
• Quatre militaires ukrainiens sont morts pendant l’assaut. Ils se trouvaient à bord de deux hélicoptères abattus par les séparatistes. La situation s’est figée dans la journée dans une sorte de face-à-face entre les deux camps. Mais selon Gulliver Cragg, le correspondant de FRANCE 24 à Kiev, de nouveaux tirs ont retenti dans la soirée.
• Le Kremlin – qui accuse Kiev d’ouvrir le feu sur des civils – s’est dit "extrêmement inquiet" pour la population russophone de Sloviansk. Kiev, de son côté, accuse Moscou de souffler sur les braises et de ne rien faire pour apaiser les tensions dans l’Est russophone du pays.
• Côté diplomatique, le président américain a appelé la Russie à contribuer à la libération des inspecteurs de l'OSCE. Il a également prévenu de concert avec la chancelière allemande Angela Merkel que l'Europe et les États-Unis étaient prêts à lancer la "phase 3" des sanctions économiques contre la Russie. De son côté, Moscou s’est dit "indignée" par les événements à Odessa et a dénoncé "l’irresponsabilité" de Kiev.
Cliquez sur le liveblogging ci-dessous pour revivre les événements de la journée
Pour le visualiser sur vos tablettes et smartphones cliquez ici.