logo

Des tornades font au moins dix morts dans le sud des États-Unis

Au moins dix personnes ont été tuées dans des tornades qui ont frappé le sud et le sud-ouest des États-Unis, et plus particulièrement l'Oklahoma et l'Arkansas. De nouvelles tempêtes sont attendues lundi.

Une série de tornades a frappé le sud et le sud-ouest des États-Unis, faisant au moins dix morts, entre l'Oklahoma et l'Arkansas et provoquant d’importants dégâts matériels tels que des arbres et pylônes abattus ou des structures endommagées. Les services d'urgence de l'Arkansas ont fait état de huit morts, et ceux de l'Oklahoma ont annoncé au moins deux victimes.  

Dans l’Arkansas, le tourbillon mortel a balayé les comtés de Faulkner et Pulaski. Un "chasseur de tornades" a dit avoir vu une tornade d'environ 800 mètres de diamètre traverser l'Interstate 40 vers 19h30 locales. Des images de la télévision locale montraient des voitures retournées, des maisons éventrées, d'autres réduites à une pile de débris.
"C'est le chaos en ce moment", a confirmé sur CNN James Firestone, le maire de la ville de Velonia, dans l'Arkansas. Le centre ville "semble avoir été totalement réduit en ruines. Il reste quelques pans de bâtiments debout, des canalisations de gaz se déversent. Les conduites d'eau sont hors d'état. Nous avons des victimes", a-t-il raconté. Le maire a précisé que des policiers et des pompiers de villes voisines, ainsi que la Garde nationale, se dirigeaient vers Velonia pour aider aux secours.
L’Oklahoma, dans l’œil des tornades
Le National Weather Service a annoncé deux décès dans une autre tornade qui a frappé un peu plus tôt la ville de Quapaw, dans le coin nord-est de l'Oklahoma, État particulièrement meurtri en mai 2013 par ces phénomènes météorologiques.
"Il y a eu de nombreuses maisons et bâtiments détruits", a dit à l'AFP Keli Cain, des services d'urgence de l'Etat.
La météo nationale a mis en garde contre de nouvelles tornades attendues dans les heures à venir.
Avec AFP