Au sommaire de cette édition : des réfugiés somaliens dénoncent les arrestations dont ils sont victimes au Kenya ; une dame disparue à New York a été retrouvée grâce aux internautes ; et deux Français sautent de la plus haute tour du monde à Dubaï.
KENYA : ARRESTATIONS MASSIVES DE RÉFUGIÉS SOMALIENS
Des Somaliens arrêtés par centaines au Kenya… Ces scènes dont témoignent, photos à l’appui, de nombreux internautes sur les réseaux sociaux sont devenues monnaie courante à Eastleigh, dans la banlieue de la capitale Nairobi, depuis début avril. Des arrestations effectuées dans le cadre de l’opération anti-terroriste « Usalama » et qui sont menées en réponse à la vague d’attentats qui a touché le pays le mois dernier.
Des interpellations suite auxquelles les suspects sont généralement rassemblés au stade Kasarani, situé à Nairobi. C’est en tout cas ce qu’explique ce reportage disponible sur YouTube tourné sans autorisation par un militant qui rappelle par ailleurs que les détentions visent avant tout à permettre l’identification d’éventuels terroristes appartenant au mouvement islamiste Al-Shabab.
Des méthodes dont s’inquiètent certains internautes, qui sont nombreux à s’opposer à ces arrestations massives sur Twitter via les hashtags #KasaraniConcentrationCamp ou #JusticeForEastleigh. Des utilisateurs qui demandent au gouvernement kenyan de mettre fin au profilage ethnique et au harcèlement visant les Somaliens et notamment les femmes et les enfants.
Et les réfugiés ayant subi directement ou indirectement la répression des autorités kenyanes ont également choisi de se mobiliser par le biais d’un blog Tumblr. Une campagne en ligne baptisée « Kenya I’m not a terrorist » à travers laquelle ces citoyens demandent à ne pas être assimilés à des terroristes en raison de leurs seules origines ethniques tout en affirmant soutenir la lutte pour la sécurité au Kenya.
UNE MALADE D’ALZHEIMER RETROUVÉE GRÂCE AUX INTERNAUTES
« Ma mère a disparu lundi après être sortie de son appartement new yorkais. Son nom est May Goldberg et elle souffre de la maladie d’Alzheimer. S’il vous plaît, aidez-moi à la retrouver. » Voici le message inquiet qu’a publié, mardi 22 avril, Josh Goldberg sur la plateforme Reddit lorsqu’il s’est aperçu que sa maman avait quitté le domicile familial. Un appel accompagné de plusieurs clichés de la dame âgée de 59 ans qui a largement été relayé sur Internet et qui a finalement permis d’aboutir à une issue heureuse dans cette affaire.
En effet, quelques heures seulement après la publication du message sur Reddit, « geryorama », un utilisateur de la plateforme touché par cet appel au secours poignant, a croisé par hasard May Goldberg dans une rue de Manhattan. Un internaute qui après s’être assuré qu’il s’agissait bien de la personne disparue a contacté la police de New York pour que la dame soit prise en charge puis son fils pour lui faire part de la bonne nouvelle.
Un bon samaritain qu’a tenu à remercier chaleureusement Josh Goldberg via un nouveau message posté sur Reddit. Un texte dans lequel il qualifie d’extraordinaire l’attitude de « geryorama » et où il applaudit également tous ceux qui se sont mobilisés sur la plateforme pour retrouver sa mère.
Un appel à la communauté des internautes pour trouver une personne disparue qui est d’ailleurs loin d’être un cas isolé sur Reddit. Un fil de discussion dédié aux avis de recherche est ainsi disponible sur la plateforme. Une page sur laquelle des messages sont régulièrement rédigés pour demander l’aide des utilisateurs du web dans la traque de proches s’étant volatilisés dans la nature…
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux en Espagne depuis que la justice locale a annoncé vouloir ouvrir une procédure à l’encontre du créateur du compte Twitter @HumorrNegro sur lequel sont régulièrement publiées des blagues racistes ou sexistes. Un compte qui selon procureur général espagnol inciterait à la haine et qu’il souhaiterait donc voir fermé au plus vite. Une position qu’ils sont nombreux à contester en ligne, une large partie des internautes du pays estimant qu’en agissant de la sorte, la justice empiète sur la liberté d’expression des utilisateurs du web espagnols.
LE RATÉ DU JOUR
Lorsqu’il a demandé aux internautes en janvier dernier de choisir le prénom de son futur bébé sur le site namemydaughter.com, Stephen McLaughlin ne s’attendait probablement pas à voir la proposition « Cthulhu All-Spark » arriver en tête des votes… Une suggestion saugrenue qui n’a visiblement pas conquis le cœur du jeune papa canadien. À la naissance de sa fille le 7 avril, celui-ci a finalement opté pour le prénom Amelia, arrivé deuxième au classement dressé par les internautes. Un choix moins original mais sans doute beaucoup plus facile à porter !
BEYONCÉ ET SA FAMILLE DANS DES TABLEAUX DE MAÎTRES
Insérer les visages de la chanteuse Beyoncé, de son mari Jay-Z et de leur enfant Blue Ivy dans des tableaux célèbres… c’est l’idée loufoque qu’a eue un internaute fan de l’artiste américaine. Des toiles de maîtres revisitées qui rendent un hommage surprenant à la famille de la star de la pop et que les internautes pourront découvrir sur le blog Tumblr « Carter Family Portraits ».
VIDÉO DU JOUR
C’est un exploit époustouflant qu’ont récemment réalisé Vincent Reffet et Fred Fugen puisque comme on peut le voir dans cette vidéo, c’est depuis le sommet du Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde à Dubai, que les deux champions français de base jump ont décidé d’effectuer un saut dans le vide. Une performance très impressionnante que les internautes pourront retrouver sur YouTube.