Au sommaire aujourd’hui : la Toile rend hommage aux victimes du naufrage d’un ferry en Corée du sud ; la mort d’un marathonien britannique provoque un élan de générosité en ligne ; et un cycliste fait vivre de l’intérieur une descente vertigineuse en VTT.
HOMMAGES AUX VICTIMES DU NAUFRAGE EN CORÉE DU SUD
L’émotion est à son comble sur la Toile depuis le naufrage, mercredi, en Corée du sud du ferry Sewol qui transportait 475 personnes dont près de 300 sont toujours portées disparues. Un événement tragique largement discuté sur les réseaux sociaux où les internautes multiplient les messages de condoléances à l’adresse des familles des victimes.
Des posts la plupart du temps accompagnés du hashtag #PrayForSouthKorea dans lesquels de très nombreux utilisateurs du web sud-coréens mais aussi étrangers font part de leur tristesse face à cette catastrophe tout en appelant les proches des naufragés à garder espoir de les retrouver sains et saufs.
Des passagers du ferry qui pour certains auraient fait preuve d’une bravoure hors du commun en sacrifiant leur vie pour sauver celle d’autres personnes présentes à bord du navire. C’est notamment le cas de Park Ji Young, une jeune femme de 22 ans membre de l’équipage du Sewol qui a péri alors qu’elle essayait de faire évacuer les naufragés et à qui le quotidien Straits Time consacre un émouvant portrait sur son site. Un dévouement qualifié d’exceptionnel par bon nombre d’internautes qui estiment que Park Ji Young est décédée en héroïne.
Une attitude qui contrasterait avec celle du capitaine du ferry accusé par une partie de la Toile d’avoir abandonné le navire pendant le naufrage. Un homme qui pour beaucoup apparaît comme l’unique responsable de la tragédie et qui doit donc payer le prix de son comportement intolérable estiment ses détracteurs.
ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ APRÈS LA MORT D’UN MARATHONIEN
62 000 livres sterling soit plus de 75 000 euros. C’est le montant des dons effectués par les internautes à la collecte de fonds lancée sur le site justgiving.com par Robert Berry, un participant au 34e marathon de Londres décédé lors de la course dimanche dernier. Une somme destinée à une association caritative qui dépasse de loin l’objectif de 1 700 livres sterling que s’était fixé le coureur avant l’événement.
Des dons que les utilisateurs du web accompagnent généralement de commentaires saluant la mémoire du défunt Britannique. Ainsi les messages de condoléances affluent à destination de l’épouse et des deux enfants de ce père de famille de 42 ans. Des donateurs qui applaudissent aussi le parcours honorable du marathonien , alors que celui-ci s’est effondré sur la ligne d’arrivée à l’issue de la longue course.
Une épreuve à laquelle Robert Berry avait décidé de participer au bénéfice d’une association de lutte contre l’ostéoporose. Une maladie fragilisant les os dont sa mère est atteinte depuis vingt ans. C’est ce que l’on peut lire sur le blog que le coureur tenait en vue de l’événement. Une page sur laquelle il détaillait aussi la préparation qu’il suivait depuis décembre dernier, et où il faisait notamment état de difficultés à respirer, constatées lors de ses derniers entraînements.
Et suite au décès du coureur, l’association qu’il représentait a elle aussi tenu à rendre hommage à Robert Berry sur son site. Une déclaration dans laquelle l’organisation n’a pas oublié de remercier les quelque 5 000 internautes qui ont participé à la campagne de levée de fonds pour leur « incroyable générosité ».
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Plus de 46 000, c’est le nombre de personnes qui sont déjà abonnées au compte Instagram de Joe Biden ouvert mercredi 16 avril. Un compte baptisé « VP » sur lequel le vice-Président des Etats-Unis a pour l’instant publié quatre clichés dont un selfie pris en compagnie de Barack Obama. Une photo qui montre les deux hommes tout sourire dans la limousine présidentielle et qui fait le tour des réseaux sociaux depuis sa mise en ligne.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Apprendre à dire bonjour dans 21 langues différentes… c’est ce que propose cette infographie récemment réalisée par le site américain livinglanguage.com. Un document grâce auquel les internautes découvriront comment saluer leurs interlocuteurs en italien, en grec, en turque, en chinois ou encore en coréen. Des informations pratiques qui pourraient s’avérer particulièrement utiles pour préparer des déplacements à l’étranger.
DES PHOTOS CÉLÈBRENT L’AMITIÉ D’UNE CHIENNE ET D’UN BÉBÉ
Zoey, une chienne de 7 ans, et Jasper, un bébé de 10 mois, forment un duo inséparable. Une complicité immortalisée par la mère du jeune garçon, la photographe américaine Grace Chon, dans une série de clichés mettant en scène les deux amis dans des costumes identiques. Des portraits à découvrir sur la page Tumblr baptisée « Zoey and Jasper » ainsi que sur le profil Instagram de l’artiste.
VIDÉO DU JOUR
Effectuer une vertigineuse descente en VTT comme s’ils y étaient… c’est l’incroyable expérience que propose de vivre aux internautes le champion canadien Geoff Gulevich à travers cette vidéo qui fait actuellement un tabac sur les sites de partage. Des images filmées à l’occasion d’une compétition organisée dans l’Utah aux Etats-Unis par une célèbre marque de boissons énergisantes à retrouver sur le compte YouTube du sportif de l’extrême.