Il n'y a plus de Français au tournoi de Barcelone. Arnaud Clément et Richard Gasquet ont été éliminés au deuxième tour de la compétition. En revanche, le numéro un mondial, Rafael Nadal, est en course pour un cinquième titre en Catalogne.
Le numéro un mondial, Rafael Nadal, s'est qualifié mercredi pour le troisième tour du tournoi de Barcelone, à la faveur d'une victoire 6-2 6-2 sur le portugais Frederico Gil.
L'Espagnol tente de décrocher son cinquième titre consécutif sur la terre battue catalane. L'enfant des Baléares affrontera pour une place en quart de finale le Belge Christophe Rochus, tombeur du dernier Français en lice, Richard Gasquet (6-1, 6-7, 6-3).
L'autre "Frenchie" Arnaud Clément a, lui, été sorti 7-6 6-2 par Nikolaï Davydenko, 8e mondial.
Le Russe, tête de série n°3, n'a converti que deux de ses onze balles de break, mais cela lui a suffi pour se qualifier pour les huitièmes de finale, où il rencontrera un Espagnol.
Tomas Berdych, tête de série n°15, s'est, lui aussi, qualifié pour le troisième tour après avoir bataillé 6-2 4-6 6-3 pour éliminer l'Espagnol Oscar Hernandez.