Au sommaire de cette édition : la nomination de Condoleezza Rice chez Dropbox suscite la polémique ; la Toile se mobilise pour soutenir l’agriculture africaine ; et l’équipe des « Dude Perfect » propose une nouvelle vidéo de « trick shots ».
L’ARRIVÉE DE CONDOLEEZZA RICE CHEZ DROPBOX FAIT POLÉMIQUE
Officialisée le 9 avril dernier, la nomination de Condoleezza Rice au conseil d’administration de Dropbox, une société spécialisée dans le stockage de documents en ligne, suscite une vive polémique sur la Toile. En cause : le passé politique de l’ancienne secrétaire d’Etat de George W. Bush qui aurait notamment participé, selon ses détracteurs, à la mise en place d’un programme d’écoutes téléphoniques des citoyens lorsqu’elle faisait partie du gouvernement.
C’est en tout cas le principal reproche fait à Condoleezza Rice par les créateurs du site drop-dropbox.com rapidement créé après sa nomination pour réclamer son départ. Des internautes qui estiment que cette annonce laisse planer le doute sur les engagements pris par l’entreprise en matière de protection des données personnelles de ses clients et qui invitent donc son patron, Drew Houston, à se séparer au plus vite de l’ex-secrétaire d’Etat.
Une demande qu’ils sont également nombreux à effectuer sur les réseaux sociaux où les utilisateurs font usage du hashtag #dropdropbox pour fustiger un choix perçu comme particulièrement contestable et appeler les internautes à ne plus avoir recours aux services de l’entreprise tant que Rice siègera au conseil d’administration.
Un mouvement d’opposition qui a finalement poussé la direction de Dropbox à réagir. Dans un communiqué publié en ligne, son fondateur assure ainsi que si l’arrivée de Condoleezza Rice au sein de l’organigramme de l’entreprise sera bénéfique pour son expansion à l’international, elle n’affectera en rien l’engagement pris par la société de protéger la vie privée de ceux qui lui font confiance pour stocker leurs données.
CAMPAGNE EN LIGNE POUR SOUTENIR L’AGRICULTURE AFRICAINE
Une chanson à la gloire de l’agriculture africaine. C’est ce qui a réuni 19 artistes du continent comme l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly ou l’Algérien Rachid Taha dans un clip mis en ligne sur YouTube. Un morceau enregistré dans le cadre d’une campagne baptisée « Do Agric » menée par l’ONG One, spécialisée dans la lutte contre l’extrême pauvreté.
Un moyen pour l’association de sensibiliser les internautes aux difficultés des agriculteurs africains. Un secteur économique que les utilisateurs du web sont donc invités à soutenir en signant une pétition en ligne. Objectif : demander aux dirigeants du continent d’investir dans ce domaine.
Des investissements indispensables pour les deux-tiers d’Africains qui vivent de la culture de la terre rappellent les instigateurs de la campagne. Des exploitants qui disent manquer de moyens et qui espèrent donc que les Etats de l’Union africaine respecteront l’engagement pris en 2003 de consacrer 10% de leur budget au secteur agricole.
Une promesse qui pourrait permettre à 85 millions de personnes de sortir de la misère. C’est en tout cas ce qu’avance l’ONG à travers une infographie publiée sur le site de la campagne. Un document qui montre notamment qu’en dédiant 15% de leur dépense publique à l’agriculture, le Burkina Faso et l’Ethiopie sont parvenus à créer des centaines de milliers d’emplois et à réduire considérablement leur taux de pauvreté.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Marutaro est un hérisson particulièrement populaire sur Twitter puisque son compte est suivi par près de 50 000 personnes. Un animal devenu la coqueluche des internautes grâce aux photos postées régulièrement par son propriétaire japonais, sur lesquelles il pose avec des petits masques en papier. Et les utilisateurs du web peuvent également consulter son profil Vine pour suivre ses aventures quotidiennes, entre parties de bowling et sorties en plein air.
PROMENADE NOCTURNE À MARSEILLE VIA GOOGLE MAPS
Découvrir les secrets de Marseille de nuit, c’est désormais possible via Google Maps. Au cœur du quartier du Cours Julien, les internautes peuvent ainsi jouer les touristes en cliquant sur les vidéos, photos panoramiques et autres informations disséminées tout au long de ce parcours virtuel. Une promenade sonore et visuelle qui propose aux utilisateurs de se laisser guider par la voix d’un habitant et de partir à la rencontre des artistes de street art ou des musiciens de rue de la cité phocéenne… Un outil accessible uniquement avec le navigateur Google Chrome.
PORTRAITS CROISÉS DE PERSONNALITÉS
Mélanger les photos de personnalités célèbres, tel est le principe de la page Tumblr « Croisons-les ! » tenue par le graphiste français Guillaume TC. Le résultat est une galerie de portraits improbables où se rencontrent Vladimir Poutine et Angela Merkel, Barack Obama et le Pape François, ou encore Justin Bieber et Franck Ribéry. Des photomontages étonnants et particulièrement réussis mettant en scène des hommes politiques, des sportifs et des stars du cinéma à découvrir sur la Toile.
VIDÉO DU JOUR
Spécialistes des « trickshots », c’est-à-dire des tirs longue distance et dans des positions improbables avec un ballon de basket, les membres du collectif « Dude Perfect » viennent de mettre en ligne une vidéo dans laquelle ils font une nouvelle démonstration de leur talent. Un clip dans lequel ils enchaînent des lancers tous plus techniques les uns que les autres que les internautes pourront visionner dans son intégralité sur YouTube.