Un magasin de meubles allemand a vendu par erreur un lot de tasses - fabriquées en Chine - à l'effigie d'Adolphe Hitler. Le portrait de l'ancien dictateur nazi figurait discrètement sur un timbre à l'arrière plan du récipient.
C'est une cliente qui a fait l'improbable découverte, cette semaine, au petit déjeuner. Alors qu'elle examinait sa tasse, Agnes.T - le nom a été changé - n'a pas pu croire ce qu'elle voyait. Sur le récipient nouvellement acheté était peint un timbre à l'effigie d'Hitler. Le tout agrémenté d'une croix gammée et légèrement caché derrière des décorations florales.
Ironie de l'histoire, c'est un magasin de meubles allemand qui a commercialisé les malheureuses tasses... La presse a révélé ce fait divers jeudi 10 avril. Le gérant qui a déploré un événement "épouvantable dû à une 'série déplorable d'erreurs malheureuses'", a immédiatement retiré de la vente le lot de 5 000 tasses à café fabriquées en Chine. Il propose également de reprendre les 175 exemplaires déjà écoulés au prix de trois euros, en échange d'un bon d'achat de 20 euros.
Le magasin en question refuse de porter la responsabilité de cet incident. La boutique a expliqué qu'elle souhaitait une décoration "vintage" pour ses tasses et qu'elle avait suggéré à son fabricant d'utiliser le portrait de personnalités telles que Goethe ou Schiller . Mais le fournisseur chinois aurait utilisé le portrait de l'ancien chancelier du IIIe Reich sans savoir qui il était...
Avec AFP
'Supplier error' sees Hitler's face printed on 5,000 German coffee cups http://t.co/8cK2BVtXv5 pic.twitter.com/oH4lRGcvZ8
— ITV News (@itvnews) April 11, 2014