logo

En images : la valse des ministres peut commencer

Après l'annonce de l'arrivée de Manuel Valls à Matignon, les regards se tournent vers l'équipe qui l'entourera pour mener le "combat" de François Hollande. Quels sont les sortants ? Quels sont les entrants ? Le point en images.

On ne parle que de ça. Alors que Manuel Valls a été nommé, lundi 31 mars, Premier ministre par le président François Hollande, les tractations sur la formation du "gouvernement de combat" ne font que commencer. En attendant de connaître la composition du nouveau gouvernement qui sera dévoilée mercredi 2 avril, les rumeurs vont déjà bon train.

La présence des écologistes au sein du gouvernement Valls reste l’une des plus grandes inconnues. Les ministres Verts sortants, Cécile Duflot et Pascal Canfin, ont d'ores et déjà annoncé leur refus de rester au gouvernement, eux qui ne voulaient pas de Manuel Valls à Matignon.

Tous deux ont fait savoir dans un communiqué diffusé sitôt la déclaration de François Hollande faite, que le choix de Manuel Valls comme locataire de Matignon n’était "pas la réponse adéquate aux problèmes des Français".

Parmi les nouveaux entrants reviennent régulièrement les noms de Ségolène Royal, candidate à la présidentielle de 2007 et ex-compagne du président, pour un ministère élargi de l'Éducation, et de François Rebsamen à l'Intérieur, un poste qu'il souhaitait en 2012.

FRANCE 24 fait le point sur les rumeurs plus vraisembables.