
Au sommaire de cette édition : des Taïwanais protestent contre un accord de libre-échange avec la Chine ; un musicien de rue britannique fait sensation grâce à des vidéos sur YouTube ; et des chiens réagissent à des tours de magie.
TAÏWAN : MANIFESTATIONS CONTRE UN ACCORD AVEC LA CHINE
Des coups de matraque et des jets de canons à eau… Voici comment la police taïwanaise a tenté de déloger les milliers de personnes réunies dimanche soir devant le siège du gouvernement, comme en témoignent ces images publiées sur les réseaux sociaux par les manifestants. Des protestataires qui s’opposent à un pacte commercial conclu par les autorités du pays avec la Chine.
Un mouvement de contestation qui s’inscrit sur la Toile via les hashtags #taiwanoccupy et #congressoccupied, lancés le 18 mars, lorsque les opposants ont pris d’assaut le Parlement, en pénétrant de force au sein du bâtiment et en se barricadant à l’intérieur. Une manière pour les manifestants de dénoncer le passage en force de l’accord controversé, alors qu’il doit être approuvé par l’appareil législatif le 8 avril prochain.
Un pacte qui prévoit notamment l’ouverture de plusieurs dizaines secteurs de l’économie taïwanaise aux entreprises chinoises, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur l’emploi et la vie quotidienne de nombreux travailleurs de l’île. C’est en tous cas ce que redoutent les protestataires, comme ils l’expliquent dans cette vidéo mise en ligne récemment sur YouTube.
Et sur la page Facebook dédiée au mouvement baptisée « Island Nation Youth », les opposants ont formulé plusieurs revendications adressées au président Ma Ying-jeou. En plus du retrait du traité contesté, ils réclament notamment une loi visant à encadrer et surveiller les accords sino-taiwanais, afin de défendre durablement les intérêts de l’île face à l’influence de Pékin.
UN MUSICIEN DE RUE ANGLAIS FAIT SENSATION SUR YOUTUBE
Voici la vidéo grâce à laquelle le guitariste Andrew Niel, jusqu'alors inconnu du grand public, a fait sensation sur le web anglais. Filmé par le journaliste mélomane Rob Chapman dans les rues de Brighton, le musicien de rue surnommé Nelly a conquis le cœur des internautes sans le vouloir grâce à ses talents de bluesman lorsque l’auteur de ces images a décidé de les partager sur Youtube le 16 février dernier.
En effet, avec plus de 100 000 vues au compteur, la séquence a généré des revenus publicitaires d’un montant de 80 livres, soit 95 euros. C’est ce qu’explique le journaliste dans une seconde vidéo, mise en ligne la semaine dernière, dans laquelle on le voit remettre ce butin en main propre à l’artiste, à la plus grande surprise de l’intéressé.
Et l’aventure de Nelly sur la Toile ne s’arrête pas là puisque le guitariste ne cesse de recevoir des messages encourageants de la part des internautes du monde entier sur sa nouvelle page Facebook. Une popularité qui pourrait bien faire décoller sa carrière musicale puisque beaucoup lui demandent déjà où trouver son album sur Internet.
Et en attendant de pouvoir acheter ses compositions en ligne, les fans peuvent se satisfaire de la dernière vidéo en date consacrée au guitariste, dans laquelle Andrew Niel fait une nouvelle démonstration de son talent. Un clip disponible sur sa chaîne YouTube lancée il y a quelques jours, et qui compte déjà plus de 20 000 abonnés.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#FightForYashika, c’est-à-dire "battons-nous pour Yashika", est le nom d’une campagne menée sur Twitter par des lycéens britanniques en faveur de Yashika Bageerathi, l’une de leurs camarades sur le point d’être expulsée. Une mobilisation qui vise à empêcher les autorités de renvoyer la jeune fille de 18 ans à l’île Maurice, son pays d’origine, alors que toute sa famille a trouvé asile au Royaume-Uni depuis 3 ans. Une décision des services de l'immigration inacceptable pour de nombreux internautes, qui estiment que cette élève brillante mérite de pouvoir terminer sa scolarité.
INFOGRAPHIE DU JOUR
A l'occasion du huitième anniversaire de Twitter vendredi dernier, le site Mashable.com a réalisé une infographie présentant les dix comptes les plus populaires du réseau social. Un classement dans lequel figure bon nombre de pop-stars comme Justin Timberlake, Rihanna ou Britney Spears. Seule personnalité politique du tableau, Barack Obama occupe la troisième place des personnalités les plus suivies avec 41 millions de followers, devancé par les chanteurs Justin Bieber et Katy Perry, dont les tweets sont lus par plus 50 millions d'internautes.
LA LETTRE D’UNE SURVIVANTE DU TITANIC
« Mon plus tragique souvenir de mes 17 années de voyage autour du monde est le naufrage du Titanic. » Voici comment débute cette lettre attribuée à Rose Amélie Icard, une Française qui a survécu à la tragédie de 1912. Les 10 pages de ce document, qui n’a pas encore été authentifié, relatent avec émotion la nuit où le Titanic a coulé. Il a été mis en ligne par un internaute qui affirme l’avoir acheté aux enchères et qui souhaite le faire traduire avec l’aide des utilisateurs du site Reddit.
VIDEO DU JOUR
Comment les chiens réagissent-ils à un tour de magie ? Pour le savoir, le prestidigitateur finlandais Jose Ahonen a réalisé cette vidéo dans laquelle il fait disparaître une friandise sous le nez de plusieurs chiens qui ne semblent pas comprendre comment le biscuit qui leur était destiné a bien pu se volatiliser. Un tour de passe-passe qui a été visionné plus de 4 millions et demi de fois depuis vendredi dernier.