logo

L'Ukraine rappelle l'ensemble de ses réservistes

Face à la montée des tensions en Crimée, où des soldats russes ont été déployés, Kiev a annoncé dimanche que les réservistes de l'armée ukrainienne seront mobilisés pour "assurer la sécurité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Placée en état d'alerte depuis samedi, l’armée ukrainienne va mobiliser tous ses militaires de réserve, a annoncé, dimanche 2 mars, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale. Objectif : assurer la sécurité et l'intégrité du territoire de l'Ukraine, alors que Kiev dénonce une "agression armée russe".

"Le ministère de la Défense doit appeler à travers l'Ukraine tous ceux dont les forces armées ont besoin en ce moment", a souligné le responsable du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï, dans une déclaration télévisée. Cette mesure doit permettre selon lui "d'assurer la sécurité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", après la "violation par la Russie des accords bilatéraux, notamment concernant la flotte de la mer Noire".

Andrïï Paroubi, qui coordonne les actions des principales agences chargées de la sécurité, a en outre jugé vital de s’assurer que l’armée soit prête au combat aussi tôt que possible, notamment face aux tensions de plus en plus importantes en Crimée, seule région d’Ukraine à majorité russe. Il a ajouté que le ministère des Affaires étrangères s’était vu demander de solliciter l’aide des États-Unis et du Royaume-Uni pour garantir la sécurité de l’Ukraine

Vladimir Poutine a obtenu samedi le feu vert de son parlement pour envoyer des forces armées sur le territoire de l’ancienne république soviétique de 46 millions d’habitants.

Avec AFP et Reuters

it
Le statut compliqué de la Crimée
L'Ukraine rappelle l'ensemble de ses réservistes