Une photo montrant Benjamin Netanyahou faisant involontairement une "moustache d'Hitler" à Angela Merkel crée la polémique. Certains trouvent génial ce cliché qui a rapidement été diffusé sur Internet, d'autres expriment leur gêne.
Une image fait le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis mardi 25 février. On y voit la chancelière allemande Angela Merkel avec une "moustache d'Hitler" malencontreusement dessinée sur son visage par l'ombre de la main de Benjamin Netanyahou. Elle a été prise mardi 25 février à Tel Aviv, lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahou.
L'auteur du cliché, Marc Israel Sellem, un photographe du quotidien israélien "The Jerusalem Post", a immédiatement posté l'image sur sa page Facebook, donnant lieu à une avalanche de commentaires et de partages. En deux heures à peine, elle a donné lieu à des milliers de tweets et de partages sur Facebook.
L'image a également été publiée sur la page Facebook de The Post, un journal en hébreu détenu par le propriétaire du "Jerusalem Post".
Si de nombreux internautes trouvent la photographie "géniale" et parlent même de la photo de l'année, d'autres sont choqués.
Certains journalistes du "Jerusalem Post" sont montés au créneau pour prendre leurs distances avec le cliché.
Just want to clarify that none of the higher-ups at JPost are pushing that picture. It's not on our site and won't be in the newspaper.
— Lahav Harkov (@LahavHarkov) 25 Février 2014"Je souhaite juste clarifier une chose: personne à la tête du JPost ne met en avant cette photo. Elle n'est pas sur notre site et ne sera pas dans le journal", a ainsi expliqué la journaliste Lahav Harkov.
Un des responsables de la rédaction du journal a signé un billet pour expliquer les circonstances dans lesquelles cette photo a été prise. Il s'interroge sur la "sensation virale" provoquée involontairement par le"Jerusalem Post", en se demandant notamment si une photo peut valoir un millier de tweets.