Radamel Falcao, attaquant vedette de la sélection colombienne, menace d'attaquer en justice les candidats aux élections législatives de son pays qui utilisent son image pour leur campagne. Le footballeur rappelle qu'il est apolitique.
À 28 ans, l'attaquant de l'AS Monaco Radamel Falcao, actuellement en convalescence après une opération du genou, est une véritable star en Colombie. Sa popularité est telle, que certains candidats aux élections législatives colombiennes, prévues le 9 mars, n'ont pas hésité à utiliser l'image du footballeur pour promouvoir leur campagne.
Selon la presse locale, Jorge Franco Pineda, du parti Option citoyenne, a ainsi réalisé un photo-montage sur son affiche où il apparaît aux côtés du sportif. "Le football est la meilleure façon d’inculquer des valeurs de discipline, de constance et de sacrifice à nos enfants", peut-on lire en guise de slogan.
Fabio Cifuentes, du parti Alianza verde, aurait également placardé des affiches avec l'image du joueur. Ce candidat s'est même permis de faire une comparaison douteuse entre la guérison du joueur, espérée pour le Mondial au Brésil en juin, et son élection : "Oui, Falcao va au Mondial. Oui, Fabio Cifuentes va au Sénat. Rien n'est impossible pour Dieu!"
Ces utilisations abusives n'ont vraiment pas plu au principal intéressé. "El Tigre", comme il est surnommé, a rugi sur sa page Facebook à l'encontre de ces candidats. "Je ne soutiens aucun parti politique, ni aucun candidat au Congrès. Ceux qui ont utilisé mon image l'ont fait sans mon consentement", a-t-il affirmé lundi 24 février, tout en précisant que son nom est une marque déposée. L'attaquant a aussi expliqué que "faute de rectifications immédiates", il engagerait "les actions légales nécessaires".
Selon les dernières informations fournies par son équipe médicale, le pilier de sélection colombienne a des chances de récupérer avant la Coupe du monde au Brésil. "Compte tenu des cinq mois qu'il reste, des caractéristiques de l'athlète et du travail de kinésithérapie qu'il va entamer, j'estime, en exagérant peut-être, à environ à 50% ses chances de récupération avant le Mondial", a déclaré fin janvier le docteur portugais José Carlos Noronha, qui l'a opéré au genou gauche. Falcao avait été victime d'une rupture des ligaments croisés antérieurs, après avoir été touché dans un contact avec un footballeur amateur de Chasselay (CFA) lors d'une rencontre de Coupe de France.
Avec AFP