logo

Visite en ligne de la résidence du président ukrainien

Au sommaire de cette édition : les internautes témoignent des découvertes faites dans la résidence de Victor Ianoukovitch ; la riposte au jeu controversé des « Neknominations » s’organise sur les réseaux sociaux ; et une mannequin pratique le base jumping en tenue de soirée.

VISITE EN LIGNE DE LA RÉSIDENCE DU PRÉSIDENT UKRAINIEN

Un garage rempli de dizaines voire de centaines de voitures et de motos de collection… Contrairement à ce qu’elles pourraient laisser penser, ces images n’ont pas été filmées dans un musée dédié à l’automobile mais dans la fastueuse résidence abandonnée samedi par le président ukrainien quelques heures avant sa destitution. Des documents amateurs mis en ligne par des opposants de Victor Ianoukovitch pour témoigner des trouvailles incroyables effectuées dans cette immense propriété située dans la banlieue de Kiev.

Des citoyens qui ont notamment été étonnés de découvrir qu’en plus d’avoir une station service et un parcours de golf personnels, le président déchu disposait de serres tropicales et d’un zoo privé au sein de sa demeure. Une ménagerie dans laquelle on trouve toutes sortes d’animaux de ferme et même certaines espèces exotiques comme des autruches…

Autre surprise de taille dans la résidence abandonnée par Ianoukovitch : le galion qu’il s’est fait construire sur un lac artificiel au milieu de sa propriété. Un navire monumental dans lequel certains ont réussi à pénétrer pour trouver des décors luxueux et une cave richement garnie comme l’illustre cette vidéo récemment publiée sur les sites de partage.

Mais au-delà de ces découvertes surprenantes, ceux qui ont décidé d’occuper la propriété de l’ancien chef de l’Etat ont également récolté de très nombreux documents trouvés sur place ou ramassés dans l’eau après les tentatives de Ianoukovitch et de ses proches de les faire disparaître. Des dossiers confidentiels dans lesquels apparaissent des factures suspectes de l’ex-président ou encore les noms et photos des opposants jugés dangereux par le pouvoir comme les membres des Femen…

UNE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ CONTRE LES « NEKNOMINATIONS »

Distribuer à boire et à manger à des sans-abri et inviter trois de ses amis à en faire autant, c’est l’idée qu’a eue Julien Voinson, un Bordelais de 23 ans désigné pour participer aux « Neknominations », un phénomène en vogue sur la Toile actuellement. Une manière de détourner la règle de ce jeu très décrié qui consiste à se filmer en train d’engloutir d’une traite un verre d’alcool avant de défier plusieurs de ses connaissances d’en faire de même.

Et alors que les « Neknominations » ont fait leur cinquième victime la semaine dernière, coûtant la vie à un Britannique de 20 ans, cette riposte dite intelligente n’a pas tardé à faire des émules sur la Toile. Une initiative baptisée « Smart Nomination » largement saluée sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook où la page consacrée à ce mouvement viral réunit à ce jour plus de 12 000 internautes.

Une chaîne de solidarité qui a rapidement pris de l’ampleur, chaque nominé désignant à son tour trois personnes pour poursuivre l’initiative. Des participants qui s’affichent donc en vidéo en train de faire une bonne action, le plus souvent en offrant de quoi se nourrir à une personne dans le besoin.

Un concept qui se décline aussi avec les mots-clés #RAKnomination, pour « Random Act of Kindess ». Et comme on peut le voir dans ces vidéos qui fleurissent en ce moment sur YouTube, les participants n’hésitent pas à faire preuve d’imagination pour relever leurs défis, par exemple en offrant des fleurs à une personne choisie au hasard dans la rue, en déneigeant des voitures en stationnement ou encore en distribuant des parapluies aux passants.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

L’arrestation, samedi, du baron de la drogue mexicain Joaquim Guzman plus connu sous le nom de #ChapoGuzman est loin d’être passée inaperçue sur la Toile locale où les internautes sont nombreux à saluer cette nouvelle. Des utilisateurs des réseaux sociaux qui à l’image du président mexicain Enrique Pena Nieto ont notamment tenu à féliciter les forces de police du pays et tous ceux qui ont permis d’appréhender le célèbre narcotrafiquant en cavale depuis 13 ans. Des citoyens qui attendent désormais des sanctions exemplaires à l’égard de celui qui était jusque-là à la tête du cartel de Sinaloa.

UNE CARTE DES RATS DANS LES RESTAURANTS NEW YORKAIS

Cartographier les restaurants de New York en fonction du risque d’y croiser des rats et des souris, c’est l’objectif de ce document baptisé « Ratopia Restaurant Map » récemment publié sur le site Gothamist. Pour réaliser cette carte, le journaliste Steve Melendez a compté le nombre d’établissements dans lesquels les contrôles d’hygiène ont révélé la présence de rongeurs depuis le 1er janvier 2013. Ce qui permet de constater que de Brooklyn au Bronx en passant par Manhattan, il y a au moins 20% de chances de partager son repas au restaurant avec un petit animal aux dents longues.

UN ARTISTE EXPOSE DES DESSINS RÉALISÉS DEPUIS SES DEUX ANS

En 24 ans d’existence, Jake Lockett a fait de vrais progrès en dessin. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre sur le site de cet artiste britannique, qui dévoile des œuvres réalisées depuis sa plus tendre enfance. Une sélection intitulée « Drawing Progression » qui permet d’observer l’évolution du style très personnel de ce dessinateur, de ses tous premiers personnages créés à l’âge de deux ans jusqu’à son travail surréaliste d’aujourd’hui.


VIDÉO DU JOUR

La mannequin italienne Roberta Mancino accompagnés de plusieurs spécialistes de base jump qui sautent d’une montagne en tenue de soirée… c’est ce que pourront découvrir les internautes dans cette étonnante vidéo récemment mise en ligne. Un clip qui offre un défilé de mode en haute altitude à retrouver sur la page YouTube de la marque Go Pro.