
Le Figaro dévoile les noms des deux hommes et deux femmes pressentis pour entrer au Panthéon. Il s’agit de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, figures françaises de la Seconde Guerre mondiale.
L’annonce était programmée pour le vendredi 21 février, mais les noms des futurs panthéonisés ont finalement filtré, mercredi 19 février, dans le journal "Le Figaro". Une information confirmée jeudi par une source gouvernementale proche du dossier.
Parmi eux figure l’ancienne résistante Germaine Tillion, qui était fortement pressentie. Elle sera accompagnée de deux autres résistants, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette et de l’ancien ministre de l’Éducation Jean Zay, qui a exercé son mandat sous la IIIe République.
Bientôt quatre femmes sur 75 personnalités
"Il s'agit d'honorer la Résistance" en faisant prévaloir "l'égalité entre les hommes et les femmes dans le combat clandestin d'hier comme dans la reconnaissance de la Nation aujourd'hui", souligne-t-on de même source.
Le président François Hollande officialisera l’identité des quatre personnalités dans un discours qu'il prononcera vendredi au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), haut lieu de la mémoire nationale.
Temple républicain sur le fronton duquel figure la devise "Aux grands Hommes la patrie reconnaissante", le Panthéon n'accueille pour l'heure que deux femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot. Cette dernière n'y figure toutefois qu'en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot.